Fight For Dignity : une mini-série pour mieux faire connaître ce projet novateur

Soutenu par la Fondation de France, le projet Fight For Dignity fait l’objet d’une mini-série. Lancée à la Maison des femmes en 2017, cette initiative exemplaire et unique en son genre aide les femmes victimes de violence à se réapproprier leur corps et leur mental par la pratique du karaté.

Inspirée par la prise en charge par le docteur Mukwege des femmes victimes de viols en République démocratique du Congo, Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, lançait en 2017 le projet Fight For Dignity. Soutenue dès le début par la Fondation de France dans le cadre de son programme « Femmes et sport : vers un nouveau départ ! », la vocation de ce projet est d’utiliser le sport comme outil de remobilisation et de réparation pour les femmes victimes de violences. Sabine Salmon, directrice de Fight For Dignity, explique cette approche novatrice : « Les femmes victimes de violences sont en état de déconnexion corporel, leur corps ne leur appartient plus. Soit elles n’ont plus de sensation, soit elles sont en permanence contractées. Laurence Fischer a inventé cette méthode qui utilise le karaté, mais aussi la sophrologie, le yoga… pour permettre cette reconnexion entre le corps et l’esprit, pour que les femmes puissent à nouveau sentir leur corps et le maîtriser. »

L’heure est désormais au déploiement de cette méthode sur le territoire, pour que de plus en plus de femmes puissent bénéficier de cet accompagnement. La série de huit épisodes, réalisée par Hind Bensari et Novoprod, s’inscrit dans cette démarche d’essaimage, pour mieux faire connaître le projet et mettre en lumière le parcours de ces femmes courageuses, qui osent prendre la parole. Hind Bensari témoigne : « J’ai longtemps travaillé avec des femmes victimes de violences en France, au Maroc, au Moyen-Orient… et les mécanismes sont les mêmes partout, le trauma ne connaît pas de différence culturelle. Je n’ai vu nulle part ailleurs ce travail sur le corps, cet accompagnement au-delà de l’intellect, pour toucher l’émotion, la reconnaissance de soi, l’estime de soi… C’est pour cela que j’ai souhaité réaliser cette série sur Fight For Dignity ».

« En soutenant cette mini-série, notre volonté est de permettre à des acteurs associatifs de s’engager dans ce type de projets, de prendre conscience de la place du sport aujourd’hui comme vecteur de réinsertion, de réparation, de remobilisation », indique Aurélie Martin, responsable du programme Femmes et sport à la Fondation de France.