Mission en Tunisie : à la rencontre des jeunes qui s’engagent

Les 20 et 21 septembre derniers, Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France s’est rendue en Tunisie pour rencontrer les associations accompagnées par le programme « Méditerranée d’une rive à l’autre ». Une mission riche en rencontres et en initiatives prometteuses.

Lancé il y a 14 ans, le programme « Méditerranée d’une rive à l’autre » s’attache à soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité dans les pays du Maghreb, principalement en Tunisie et au Maroc. L’objectif : renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et leur autonomie en favorisant leur inclusion sociale et économique au sein des territoires. Pour cette première mission de terrain en Tunisie, Axelle Davezac a rendu visite à plusieurs associations soutenues par le programme.

Redonner la parole aux jeunes marginalisés

Parmi elles, l’association ADN, située à Sidi Hassine, l’un des quartiers populaires les plus défavorisés en périphérie de Tunis. Créée en 2016 par un groupe de jeunes - à la suite de la remise du prix Nobel de la paix à quatre organisations tunisiennes en 2015 pour leur soutien à la transition démocratique en Tunisie – l’association ADN encourage les nouvelles générations à participer plus activement à la vie politique, économique et sociale du pays. « Je suis impressionnée par tant d’énergie et d’engagement », a souligné Axelle Davezac lors de son entrevue avec les responsables de l’association. Grâce au soutien de la Fondation de France, ces jeunes souvent marginalisés ont pu s’exprimer et raconter leur histoire dans un ouvrage collectif : « Les voix de Sidi Hassine ». Accompagnés dans l’écriture par un psychologue et une sociologue, ces apprentis écrivains ont pu ainsi apporter leur témoignage sur des thèmes trop souvent passés sous silence : les violences policières, la harga, la toxicomanie, etc… Le livre a été publié en arabe, en français et en anglais aux éditions Arabesque en 2021.

Soutenir l’émergence de jeunes talents féminins

Parce que l’émancipation des jeunes filles et des jeunes femmes fait partie des grandes mutations auxquelles aspire la jeunesse tunisienne, Axelle Davezac a tenu à se rendre auprès de l’association Notre Culture D’abord qui accompagne l’émergence de talents féminins dans le domaine des musiques électroniques.

Pionnière dans son genre, cette initiative soutenue par la Fondation de France a permis la mise en place d’un incubateur pilote pour les femmes DJ et productrices (DJ Academy for Girls) afin de leur apporter un soutien technique, une mise en réseau et l’accès à des formations.  Pour Axelle Davezac, « DJ Academy for girls est le premier incubateur de ce type dans la région, c’est un projet unique qui encourage les artistes femmes et brave les stéréotypes du métier ».

Tous en selle pour l’environnement

Un peu plus loin de Tunis, à Bizerte, visite à l’association Jeunesse pour la citoyenneté active qui encourage les jeunes à s’engager dans la vie publique et le développement durable. Avec le soutien de la Fondation de France, un club de VTT et un atelier solidaire de réparation de cycles ont ainsi pu voir le jour. Cette initiative entend faire de la pratique du vélo un outil d’insertion sociale et économique des jeunes ainsi qu’un outil de promotion des mobilités douces. En plus des formations et emplois créés, elle contribue à valoriser le territoire (randonnées cyclistes organisées sur les sites de la commune) et à enrichir les échanges entre la municipalité et les habitants (création de journées sans voiture, aménagement à l’étude de pistes cyclables). « Un projet remarquable construit par des jeunes engagés pour le développement durable ! » a conclu Axelle Davezac.

axelle davezac tunisie vttAxelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, entourée des membres du club de VTT et de l'atelier solidaire de réparation de cycles, à Bizerte.