« Méditerranée, d'une rive à l'autre » : au Maroc, des projets pour et par les jeunes

Depuis 2008, la Fondation de France développe le programme « Méditerranée, d'une rive à l'autre », qui soutient des dizaines de projets éducatifs, socio-économiques et citoyens, portés par des jeunes au Maroc et en Tunisie. Du 22 au 27 mai dernier, Fanny Herpin, responsable de programmes et de fondations abritées dans le champ des solidarités internationales, et Cécile Malo, déléguée générale de la Fondation de France Méditerranée, se sont rendues dans la région du Souss-Massa au Maroc, pour rencontrer une dizaine d’équipes porteuses de projets. Focus sur trois d’entre elles.

A Tiznit, dans le sud du pays, l’Association des techniciens secteur bâtiment et travaux composée de jeunes femmes et hommes techniciens du BTP, aspire à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Pour cela, elle leur propose une formation technique complémentaire dont la maîtrise est nécessaire sur le marché de l’emploi, mais pas enseignée par l’école de Tiznit. Accompagnée par la Fondation de France, Elle permet également de valoriser l’esprit citoyen et le sens du volontariat de ces jeunes en les impliquant dans la réalisation d’études et travaux techniques au profit de villages alentours.

L’association New Generation Surf, à Agadir, s’adresse à un public de jeunes en difficultés, non diplômés et éloignés de l’emploi. Elle souhaite améliorer l’insertion sociale et économique de ces derniers, à travers les sports nautiques. Grâce à la Fondation de France, elle propose un cycle de formations diplômantes et accréditées par la Fédération royale de surf du Maroc (piscinier, réparateur de matériel de surf, sauveteur, etc.) Les jeunes bénéficiaires doivent également s’engager bénévolement dans des actions en faveur des enfants défavorisés du quartier, ou en matière de sensibilisation à l’environnement. Lors de la mission de terrain les équipes de la Fondation de France ont pu participer, avec eux et des écoliers, à un grand ramassage de déchets sur la plage

C’est dans la Province de Tata qu’intervient Agadir Amghar pour le développement et la coopération. Dans cette région très rurale, au cœur des montagnes et proche du désert, cette association défend l’inclusion numérique. Elle accompagne des jeunes en cours de formation, notamment dans l’accès aux équipements informatiques. Et propose également aux personnes âgées de se faire aider par des plus jeunes dans leurs démarches administratives numérisées. Elle favorise ainsi le lien intergénérationnel, au bénéfice de toute la population.

En plus d’un soutien financier, ces associations sont accompagnées tout au long de la réalisation de leur projet par le partenaire local de la Fondation de France, Migrations & Développement, et bénéficient de formations collectives et individuelles afin de renforcer leurs capacités.

« La France et les pays du pourtour méditerranéen ont énormément de choses en commun. On peut dire qu’il y a une forte interdépendance de nos destins, en particulier entre le Maghreb et les départements français de la rive nord de la Méditerranée, des Pyrénées orientales aux Alpes Maritimes. Nous partageons une histoire, des relations étroites, ainsi que de nombreux enjeux culturels, sociétaux et environnementaux. »

- Cécile Malo, déléguée générale de la Fondation de France Méditerranée

Perspectives de coopérations

« Durant ce voyage, nous avons rencontré une jeunesse marocaine très impliquée dans ces différents projets, souligne Fanny Herpin. Des initiatives qui les encouragent à réfléchir à l’impact de leurs actions, au service de la communauté ». Qu’il s’agisse de solidarité, de culture ou d’environnement… Les enjeux partagés par les territoires bordant la Méditerranée sont multiples et étroitement liés aux missions de la Fondation de France.

« Depuis quelques mois, de plus en plus de liens se sont fait entre les actions menées par la Fondation de France Méditerranée et ce programme, la ville de Marseille et la région étant pleinement ancrés dans l’espace méditerranéen, ajoute Cécile Malo. Ces rencontres ont permis de renforcer nos liens, l’objectif de cette mission au Maroc était de réfléchir ensemble à l’avenir des actions dans cette région et à ce qui pourrait être proposé conjointement. »

Le programme « Méditerranée d’une rive à l’autre » existe depuis 14 ans. Outre le soutien d’associations marocaines et tunisiennes chaque année, il accompagne des réseaux méditerranéens des rives nord et sud, mobilisés sur les questions de jeunesse, de débat citoyen, d’ouverture culturelle et de liberté d’expression. Consulter les appels à projets en Tunisie et au Maroc.