Un livre pour comprendre l'influence de l'environnement sur la santé

30 Oct.2017

Perchlorate, nonylphénol, rayons ultraviolets, ozone, DDT,  bisphénols changement climatique, perturbateurs endocriniens… L’ensemble des facteurs environnementaux qui influencent la santé humaine compose une vaste jungle dans laquelle il n’est pas aisé de s’orienter. Le Mal du dehors, l'influence de l'environnement sur la santé de Rémy Slama en dresse un état complet, scientifique, rigoureux et dépassionné.

L'ouvrage présente les mécanismes toxicologiques et les effets sanitaires des contaminants, qu’ils existent de longue date, comme le plomb, les particules et les polluants organiques persistants, ou qu’ils soient plus récents, comme certains pesticides. Les substances nocives et les effets sanitaires liés aux catastrophes environnementales visibles, telles que celles de Seveso, Tchernobyl, Yusho ou Minamata, mais aussi aux catastrophes silencieuses, liées aux contaminants invisibles de notre environnement, y sont également examinés. Les  grands noms qui ont fait progresser les connaissances en santé environnementale sont  passés en revue à l’occasion d’un fascinant voyage sur toute la planète et à travers l’Histoire.

Accessible, clair, informé et précis, ce livre permettra à chacun de comprendre les enjeux complexes de la transition épidémiologique, dans les pays industrialisés. En présentant divers exemples de la façon dont les risques posés par les contaminants environnementaux sont aujourd’hui gérés, il met en lumière la grande diversité des réactions de notre société face aux menaces sanitaires. Le Mal du dehors s’adresse autant à des étudiants en médecine, biologie et sciences de l’environnement qu’à un public soucieux de connaître les arguments scientifiques qui étayent – ou réfutent – ce qui se dit dans les médias et la façon dont les connaissances en santé environnementale progressent.

Le Mal du dehors, l'influence de l'environnement sur la santé a reçu le soutien de la Fondation de France.

L'auteur

Rémy Slama est directeur de recherche à l’Inserm où il dirige l’équipe d’épidémiologie environnementale appliquée à la reproduction et à la santé respiratoire. Il a également été président bénévole du Comité Santé Environnement de la Fondation de France dont l'ambition est d'étudier les liens entre les facteurs environnementaux et la santé.