Santé et environnement : prévenir les maladies chroniques

25 Mar.2022

Les maladies chroniques (cancers, diabètes, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires ou neurodégénératives…) sont aujourd’hui responsables de 70 % des décès dans le monde. Et la tendance est à la hausse, notamment en raison de l’impact de notre environnement sur la santé.

Pour lutter contre ces maladies, il faut évidemment poursuivre les efforts de recherche pour trouver un traitement, a rappelé Valérie Siroux, épidémiologiste et présidente du comité Santé et environnement, mais il faut également « pouvoir identifier en amont les causes environnementales et donc modifiables de ces maladies, pour envisager des mesures de prévention efficaces, et ainsi préserver et améliorer la santé des populations. Car dès le début de la vie, l’environnement au sens large – facteurs physiques, biologiques, chimiques, sociaux… – joue un rôle majeur dans le développement de ces pathologies ».

Depuis 1995, la Fondation de France a investi ce domaine de recherche. Fanny Ledonné, responsable recherche médicale à la Fondation de France, est revenue sur les grands axes de ce programme qui est consacré à l’impact des polluants sur l’apparition des maladies. Soutenue par la Fondation de France, la chercheuse Stéphanie Goujon, statisticienne, a présenté ses travaux sur les liens entre pesticides et cancers pédiatriques, notamment dans les régions viticoles.