Réveillons de la solidarité : une journée de fête pour les familles en situation de précarité

Pour offrir un moment de convivialité à ceux qui en sont privés, l’association Afood’Arc-en-Ciel organisait le 23 décembre dernier un réveillon solidaire à la Mairie du 18e arrondissement de Paris, avec le soutien de la Fondation de France.

Depuis dix ans, l’association Afood'Arc-en-Ciel œuvre pour aider les personnes en situation de précarité, en particulier les mères et leurs enfants hébergés en foyers, par le biais d’actions d’insertion, par la distribution alimentaire et par l’organisation d’activités socio-culturelles. Chaque année depuis sa création, elle organise notamment un réveillon de Noël sous le signe de l’interculturalité, en mettant un pays à l’honneur à chaque édition. Pour ce dixième réveillon, les 10 pays des éditions précédentes étaient représentés.

Près de 300 personnes ont ainsi été réunies le 23 décembre dans la salle des fêtes de la Mairie du 18e. Au programme : un déjeuner composé de plats typiques suivi d’une après-midi de fête durant laquelle enfants et parents ont défilé et dansé dans des costumes locaux aux couleurs de leurs pays. Trois mois de préparation ont été nécessaires aux bénévoles de l’association pour confectionner 70 costumes. Chaque enfant a par ailleurs reçu un cadeau et 100 colis solidaires ont été distribués au cours d’une maraude.

Un moment de partage précieux dans une période difficile pour les personnes en situation de vulnérabilité : « Cette association m’a permis de retrouver une deuxième famille à mon arrivée en France. On est un groupe de mamans très soudées, heureuses d’offrir à ces familles qui sont dans des situations difficiles une parenthèse de bonheur », témoigne Zohra, bénévole de l’association.

Crédit photo :  Abass Koné