Qu'est-ce que les Objectifs de développement durable ? L’essentiel en cinq points

ODD| 03 Sep.2019

Pas toujours évident de comprendre dans le détail les 17 ODD énoncés par l’ONU. La Fondation de France, qui les a inscrits au cœur de ses missions, vous propose l’essentiel sur la question en cinq points.

La Fondation de France s’inscrit dans la démarche

Les 17 Objectifs de développement durable traitent des défis environnementaux, économiques et sociaux, sous l’angle d’un développement durable au service de l’intérêt général. La démarche est donc par principe au cœur des missions de la Fondation de France, et du mécénat en général.

Afin de participer à l’effort collectif dans le cadre de l’Agenda 2030, la Fondation de France a entrepris de mesurer sa contribution aux ODD dans tous les projets qu’elle finance. Tout porteur de projet désirant déposer un projet dans le cadre de l’un des programmes de la Fondation de France indique désormais à quels ODD son projet contribue.

ODD pour « Objectifs de développement durable »

Ces 17 objectifs ont été adoptés fin 2015 par l’ensemble des États réunis au sein de l’ONU. Ils forment le cœur de l’Agenda 2030, un programme commun vers un monde durable, à horizon 2030. Cet ensemble d’objectifs constitue donc un tableau de bord partagé par tous les pays, pour piloter une transition à la fois économique, sociétale et environnementale.

La « soutenabilité » du développement et la solidarité sont en effet les deux piliers de l’Agenda 2030 : pas de croissance sans gestion durable des ressources, pas de croissance sans partage et progrès humain. Les gouvernements mais aussi les entreprises, les associations, les villes, les citoyens… nous sommes tous acteurs du dispositif.

Pourquoi, quand, comment et par qui ont-ils été définis ?

L’Agenda 2030 et ses objectifs prennent le relais de deux dispositifs : l’agenda du développement (adopté en 2000 et qui ne concernait que les pays du sud) et la convention du Sommet de Rio de 1992 (qui ciblait les enjeux environnementaux : biodiversité, climat, désertification). Avec l’Agenda 2030, qui fusionne et enrichit les deux dispositifs précédents, les ODD couvrent tous les enjeux liés à l’Homme et à la planète, et ceci pour tous les peuples. En somme, il est universel.

C’est au Sommet de Rio 2012 qu’a été donné le top départ du processus. Ont suivi deux ans de concertation dans un processus participatif inédit par son ampleur, incluant l'ensemble des parties prenantes : collectivités territoriales, secteur privé, société civile, etc. Lors de ces négociations, tous les représentants de ces parties prenantes ont pu s’adresser directement aux représentants des gouvernements. De nombreux jeunes ont aussi été associés dès le début, sur les plateformes de médias sociaux et dans l’enquête mondiale My World de l’ONU, qui a reçu plus de sept millions de votes du monde entier, dont 75 % étaient issus de personnes de moins de 30 ans.