Les partenariats

21 Jui.2021

Nouer des partenariats de recherche

Nous soutenons des travaux universitaires avec :

- la Chaire Philanthropie de l’Essec, que nous avons co-fondée en 2011 : première chaire académique sur le sujet, en lien étroit avec les acteurs et les réseaux du monde économique.

Dans ce cadre, nous avons co-produit en 2017 le premier Mooc français dédié à la philanthropie : « La philanthropie : comprendre et agir ».

- Le programme de recherche pluridisciplinaire et international : « Philanthropy & Social Sciences Program » de l’université Paris 8, qui fait interagir les différentes disciplines des sciences sociales sur le thème.

Le Centre en philanthropie de l’Université de Genève, positionné de manière transversale au carrefour de toutes les disciplines de la faculté (histoire, sociologie, littérature, économie, droit, théologie…) pour nourrir un dialogue ouvert sur des approches innovantes.

Former et contribuer à la définition des nouveaux métiers

La Fondation de France est à l’origine de la création de certains métiers dans le secteur, comme celui de « responsable de programmes » (grant maker). Nous encourageons aussi le développement encore émergent de formations initiales dédiées. Ainsi, la Chaire Philanthropie de l’Essec, dont nous sommes le partenaire fondateur, et l’Association française des fundraisers ont co-créé le certificat français du fundraising, première formation certifiante consacrée au développement de ressources philanthropiques.