Des modes d’intervention et de gestion efficaces et rigoureux, par Yves Perrier

02 Jui.2022

Yves Perrier, Trésorier de la Fondation de FranceYves Perrier, Trésorier de la Fondation de FranceEn dépit d’un environnement instable lié à la crise sanitaire, l’activité de la Fondation de France en 2021 s’est maintenue à un niveau élevé, avec plus de 10 600 projets soutenus, pour un montant total de 197 millions d’euros. Ces engagements ont permis l’émergence et le développement d’initiatives dans tous les  domaines de l’intérêt général, qu’il s’agisse d’encourager la solidarité et le lien social, d’expérimenter des solutions face au changement climatique, d’accompagner la recherche médicale… Des projets déployés sur l’ensemble du territoire et à l’international, en réponse à l’urgence (crise de la COVID-19, urgences au Libanet en Haïti) mais aussi aux défis de long terme.

Après une année 2020 marquée déjà par une très forte mobilisation, en 2021, la générosité des donateurs s’est maintenue sans faille. Avec une augmentation des dons de 8 % (hors opérations d’urgence) par rapport à l’an dernier, la confiance des donateurs à l’égard de la Fondation de France s’est poursuivie permettant d’atteindre un niveau de ressources recueillies (dons et legs) jamais égalé dans le passé, marquant ainsi la reconnaissance de la qualité de ses actions. Enfin, la volonté de s’engager durablement pour l’intérêt général s’est manifestée par la création de 46 nouvelles fondations abritées, à l’initiative de particuliers, de familles comme d’entreprises.

En 2021, 87 % des ressources collectées ont été employées aux missions sociales de la Fondation de France, témoignant d’une gestion rigoureuse des frais liés à la collecte et aux fonctions support, qui restent constamment contenus.Une rigueur soulignée par la Cour des comptes, qui note dans son rapport, publié en octobre 2021, que « le pilotage comptable et budgétaire est ajusté  et perfectionné (…), la Fondation de France disposant d’une organisation et d’outils exemplaires ». En matière de gestion financière, nos stratégies d’investissement restent marquées par le sceau de la prudence, 35 % des placements étant sécurisés sur des produits bancaires ou assurantiels et 90 % étant à très forte liquidité.

En outre, nous sommes bien sûr extrêmement attentifs à l’impact sociétal de nos placements. Ainsi 93 % de ceux-ci (hors produits bancaires ou assurantiels) respectent les critères d’investissement socialement responsable.

L’année 2021 aura été également marquée par une adaptation de l’organisation pour renforcer encore son efficacité notamment par des synergies accrues avec les fondations abritées.

Forte de sa solidité financière, du dynamisme de ses équipes, la Fondation de France entend amplifier son action pour répondre aux besoins de la société.