Prison : accompagner la réinsertion des détenus dans la durée

Prisons #Causedumois| 24 Fév.2022

Avec plus de 69 000 personnes détenues, soit plus d’un résident français sur 1 000, la France détient aujourd’hui l’un des taux d’incarcération les plus élevés d’Europe. Cette situation, aggravée par le manque de places au sein des établissements pénitentiaires, a pour conséquence une surpopulation carcérale alarmante qui frôle les 150 % d’occupation selon les structures. Promiscuité générant violences et tensions, vétusté et insalubrité des cellules, hygiène défaillante, carences d'activités… autant de manquements qui font le quotidien des détenus.

Dans un tel contexte, comment accompagner au mieux les détenus pour leur permettre de préparer leur sortie et les aider à retrouver une place dans la société ? Comment éviter que la prison ne renforce l’exclusion sociale, la pauvreté, et n’augmente à terme les risques de récidive ? Les chiffres en témoignent : 63% des sortants de prisons sans accompagnement adapté récidivent dans les 5 années suivant leur libération. Bien souvent, il s’agit de jeunes sans ressources, sans formation, avec des problèmes d’addiction, qui faute d’être suivis durant leur détention, ressortent de la prison encore plus précarisés, abîmés psychiquement et sans solution d’avenir.

Pour tenter de briser cette spirale, qui fait de l’incarcération un accélérateur d’échec social et de marginalisation, la Fondation de France se mobilise depuis 2013 à travers son programme Prisons. Son objectif : améliorer les chances de réinsertion des personnes détenues dans l’intérêt de toute la société. Pour cela, elle s’engage dans la durée auprès des personnes en détention ou condamnées à des peines alternatives pour les aider à construire un nouveau projet de vie. Ce suivi intègre une approche transversale qui concerne : l’accès à la formation, à l’emploi, au logement, aux soins et favorise le maintien des liens familiaux, essentiels pour garder sa place dans la société et son rôle de parent.

vignette En clair Prisons

À VOIR

INFOGRAPHIE | PRISONS
Favoriser la réinsertion

Afin d’assurer un accompagnement global et mieux coordonner les actions, le programme a en outre initié une démarche innovante en créant une communauté d’acteurs engagés sur cette question, et issus du monde pénal, de l’insertion, de la détention, de la formation. Ce nouveau modèle de coopération au service de l’insertion permettra aux différentes parties prenantes d’agir collectivement, de mutualiser les compétences et de partager les bonnes pratiques afin de proposer aux détenus un suivi adapté.

En 2021, le programme Prisons de la Fondation de France a ainsi soutenu 24 projets pour plus de 500 000 euros. Dans la même démarche, une dizaine de fondations abritées sont mobilisées sur le sujet de la prison telles que la Fondation Valentin Ribet ou la Fondation Un Monde par tous.