Mal-logement : agir ensemble contre la précarité énergétique

vidéos habitat| 20 Jui.2019

En France, la précarité énergétique touche 5 millions de personnes. Dégradation des bâtiments, aggravation des états de santé, factures d'énergie qui flambent, endettement… Les conséquences sont multiples. En 2017, l’association Les Amis de la Terre a lancé le projet « Alternativez-vous » pour mener des actions collectives et obtenir une rénovation énergétique dans trois copropriétés pilotes.

Un projet pilote de lutte contre la précarité énergétique

Pour lutter contre la précarité énergétique, l’association Les Amis de la Terre a lancé un projet pilote pendant 18 mois dans trois quartiers de Grenoble, Aubervilliers et Ganges (Hérault). L’objectif : motiver des copropriétaires à engager des travaux de rénovation thermique. Pour eux, une méthode : accompagner et former les habitants de ces copropriétés à mieux comprendre leurs droits face à la précarité énergétique, à identifier des subventions possibles et à élaborer des actions collectives pour obtenir la rénovation énergétique de leur logement.

La Fondation de France soutient chaque année des projets qui aident les habitants à trouver des solutions pour lutter contre le mal-logement. Depuis 17 ans, 24.5 millions d’euros ont permis de soutenir 2 300 projets dans le cadre du programme Habitat. Ces projets ont bénéficié à 150 000 personnes.