Vous résidez sur le territoire de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin et vous avez un projet ? Mine d'idées vous aide à le concrétiser !

Région Nord| 26 Avr.2017

« Mine d’idées » peut vous aider

Depuis 2014, la Fondation de France a fait le choix de s'impliquer tout particulièrement sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin en expérimentant une nouvelle approche et en lançant l'appel à idées et à projets "Mine d'idées". Elle poursuivra son action sur le territoire en 2018 en gardant pour objectif de favoriser et accompagner les initiatives, faciliter l'implication des habitants dans la vie de leur territoire, susciter de nouvelles solidarités et favoriser de nouvelles coopérations entre acteurs locaux.

A ce jour, cette dynamique territoriale a permis de soutenir financièrement 65 projets et d’accompagner 29 porteurs d’idées, dans des domaines variés souvent multithématiques.
Parmi ces projets, 13 ont été soutenus avec le concours de Maisons et Cités Soginorpa et 6 avec celui de la Caisse des dépôts.

Quelques exemples de projets soutenus

Un garage solidaire à Sallaumines, une micro ferme urbaine à Loos-en-Gohelle, des cafés débats citoyens sur les agglomérations de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin, un jeu coopératif sur la laïcité à Lens, l’éducation aux médias pour prévenir des dérives de l’usage du numérique sur le secteur de Lens-Liévin, l’accompagnement de jeunes à la création de leur activité à Lens.

Des ateliers d’éveil pour les tout petits pour favoriser l’égalité des chances de tous, la préfiguration d’une plateforme locale de bénévoles aidants, le rapprochement des habitants d’un quartier pour redonner vie à des jardins en friche, l’accompagnement à la scolarité et à la citoyenneté.

Quelques exemples d’idées accompagnées

Pour les projets déjà subventionnés, à télécharger :

Rapport d'avancement et final 2018 Mine d'idées

Un exemple de nouvelles coopérations entre habitants