Solidarité inondations dans le Pas-de-Calais : 6 mois d’actions

Région Nord| 12 Jui.2024

Suite aux inondations historiques dans le Pas-de-Calais en novembre et décembre derniers qui ont touché près de 200 communes et 2000 habitations, la Fondation de France Région Nord a lancé un appel à la mobilisation. Plus de 550 000€ ont été collectés grâce à la générosité de particuliers et d’entreprises et aux contributions des fondations abritées.

Une mobilisation collective en faveur des associations et personnes sinistrées

L’ouverture du fonds de solidarité a suscité un grand élan de générosité. Des centaines de donateurs particuliers et d’entreprises du territoire se sont mobilisés, ainsi que plusieurs fondations abritées à la Fondation de France : Fondation Reflets d’Opale, Fondation Bernard et Marie Haquette, Fondation Castorama, Fondation Sophie Lebreuilly, Fondation Search, Le Ch’ti Fonds. Les sommes collectées à ce jour permettent d’agir concrètement sur le terrain et de répondre aux besoins des populations touchées.

Une organisation sur mesure

Pour sélectionner les projets à soutenir, la Fondation de France Région Nord a organisé depuis le mois de janvier 4 comités réunissant des acteurs mobilisés sur cette opération pour croiser les regards et les expertises : AG2R La Mondiale, la Fondation Reflets d’Opale, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et le Secours Catholique pour sa connaissance précise des réalités du terrain et des besoins. A l’issue de ces comités et après des instructions menées par les bénévoles de la Fondation de France, 12 associations du territoire ont été sélectionnées et bénéficient d’un soutien financier pour venir en aide aux plus vulnérables, reconstruire les infrastructures et reprendre leurs activités dans les meilleures conditions.

Chantier solidaire des compagnons bâtisseurs au village des sinistrés de Longuenesse. ©Les Compagnons Bâtisseurs

Venir en aide aux personnes sinistrées fragilisées

La série d’inondations a durement éprouvé les habitants de la région, et particulièrement les personnes les plus démunies en les fragilisant encore davantage. Le fonds de solidarité a permis de soutenir plusieurs organisations à même d’apporter une aide rapide aux personnes sinistrées. Parmi elles, les Restos du Cœur organisent la distribution de colis alimentaires dans 24 centres concernés et apportent un soutien psychologique aux personnes sinistrées qu’ils accueillent, ou encore l’Agence du Don en Nature qui assure la distribution de produits d’hygiène et d’entretien neufs collectés auprès d’entreprises dans des centres sociaux, épiceries solidaires, associations…

Sur le littoral, les inondations n’ont pas épargné les camps des personnes exilées sur les territoires du Calaisis et du Dunkerquois, aggravant leurs conditions de vie. Deux associations ont ainsi bénéficié d’un soutien de la Fondation de France : Salam et Calais Appeal qui ont pu à la fois assurer la mise à l’abri des personnes (achat de tentes, ponchos de pluie, vêtements chauds…) et fournir des denrées alimentaires.

La Fondation de France soutient également l’association Les Compagnons bâtisseurs qui accompagne des habitants en situation précaire dans la rénovation de leur habitat. 10 chantiers sur 2 ans permettront aux familles de se réapproprier leur logement en participant au chantier de leur habitation. Cet apprentissage est non seulement très utile pour accélérer la rénovation, mais il contribue aussi à surmonter les traumatismes subis.

Aider les associations pour leur permettre d’assurer leur activité

Pour permettre aux associations locales les plus impactées par les intempéries de poursuivre leurs actions à court et moyen terme, plusieurs soutiens ont été accordés.

Le Grand Bain, lieu d’émulation artistique, situé à La Madelaine-sous-Montreuil, a perdu la quasi-totalité de ses équipements : installations électriques, chapiteau, guinguette, planchers éphémères, scène, matériel de cuisine… L’aide de la Fondation de France et de ses partenaires leur a permis de renouveler le matériel qui n’a pas été pris en charge par ailleurs, et de diversifier leur programmation avec des activités « hors-les-murs » dans les communes sinistrées. Le Grand Bain proposera par exemple cet été des spectacles itinérants de concerts, de cirque et d’exposition artistique, sur le territoire du Montreuillois.

Autre lieu lourdement impacté à Arques, la Maison de la Diversité qui accueille et accompagne des personnes bénéficiaires du RSA pour favoriser leur insertion sociale et/ou professionnelle. En attendant la remise en état de leurs locaux inutilisables, ils ont pu bénéficier d’une salle mise à leur disposition par des partenaires afin d’assurer l’accueil et le maintien d’une permanence téléphonique. L’aide de la Fondation de France a notamment permis le rachat de matériel complétement détruit pour assurer un accueil dans de meilleures conditions.

Mise à l'abri des animaux du parc pédagogique de Guines détruits par les crues. ©Parc pédagogique de Guines

Le Parc pédagogique de Guines qui accueille un refuge d'animaux abandonnés et propose des programmes éducatifs aux jeunes du Calaisis en grande difficulté, a été également dévasté par les eaux. Le soutien accordé a contribué à réaménager le site (réhausse des berges et des terrasses) et restaurer les installations (chalet en bois, salle de classe) en tenant compte des niveaux atteints par les inondations pour éviter de nouveaux dommages.

Prévenir de nouvelles inondations

Les différents épisodes d’inondations ont engendré beaucoup d’incompréhension et de désespoir chez les habitants des territoires impactés. Rapidement, s’en sont suivis des questionnements et un besoin d’agir pour éviter de revivre de tels épisodes. Parallèlement aux réponses principalement curatives proposées aujourd’hui, une partie de la population recherche également des solutions préventives.

Ainsi, l’association De Rives en Rêves, écolieu nourricier et pédagogique implanté dans le haut-pays du Montreuillois, a créé un programme d’actions pour co-construire avec les habitants des solutions préventives adaptées à chaque bassin versant, pour prévenir les ruissellements et inondations.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Solidarités Pas-de-Calais : les premières actions de terrain soutenues par la Fondation de France
→ Inondations dans le Pas-de-Calais : la Fondation de France région Nord mobilisée
→ Un ancrage territorial pour agir en proximité