La Boutique Apprenante dynamise le cœur de la Thiérache

24 octobre 2024

Soutenue depuis 2022 par la Fondation de France, la Boutique Apprenante, située à Guise dans l’Aisne, est un lieu de vente, de rencontres et de formation dédié aux habitants. Fruit d'une collaboration fructueuse entre trois structures d’insertion, elle allie promotion de l'économie locale, consommation responsable et lien social.

Retour sur la genèse du projet avec Laure Decouvelaere, déléguée générale de la Fondation de France Région Nord, et Sarah Collet, cofondatrice de la Boutique Apprenante.

Quelles sont les origines et les grandes étapes de création de la Boutique Apprenante ?

Sarah Collet : En 2019, trois structures d'insertion de la Thiérache, ADF 02, Devenir en Vermandois, et Adermas, ont décidé de collaborer pour créer un espace unique alliant vente et apprentissage. L’objectif : valoriser les produits locaux et promouvoir le réemploi, tout en répondant aux besoins de formation et d'insertion des publics vulnérables. L'acquisition d'un bâtiment inoccupé a marqué le début de cette aventure collective, avec une réhabilitation réalisée par un collectif d'architectes selon les principes de l'économie circulaire.  Lieu de vente de produits issus de chantiers d'insertion (recyclage de jouets, transformation de meubles et maraîchage), la Boutique Apprenante est également un lieu de vie sociale et de formation où sont proposés divers ateliers sur la parentalité, l'emploi, la mobilité.

Comment la Fondation de France accompagne-t-elle le projet de la Boutique Apprenante ?

Laure Decouvelaere : La Fondation de France apporte depuis 2022 un soutien financier et structurel à la Boutique Apprenante dans le cadre de son programme "Inventer Demain", permettant la réalisation des travaux de rénovation. Cet engagement sur trois ans démontre notre volonté d'accompagner durablement les initiatives locales à fort impact social en soutenant les coopérations entre structures locales, notamment dans les territoires ruraux confrontés à des problématiques sociales et économiques complexes. La Fondation de France a ainsi pu accompagner les structures fondatrices à rénover, structurer et penser leurs modèles économiques, ce qui leur a permis d’être labélisé “Pôle Territorial de Coopération Economique”.

« La Boutique Apprenante a un véritable rôle fédérateur sur le territoire, et répond aux préoccupations majeures de la Fondation de France en matière d'impact social et environnemental. »

Laure Decouvelaere,
déléguée générale de la Fondation de France Région Nord

Quelles sont les activités de formation de la Boutique Apprenante ?

Sarah Collet : La boutique sert également de plateforme pour l’acquisition de compétences pour les personnes en transition professionnelle et éloignées de l’emploi. Elles ont d’abord été très impliquées dans la rénovation du bâtiment aux côtés de professionnels du secteur. Cette expérience leur a permis de développer des compétences techniques en matière de réhabilitation, tout en apprenant à travailler en équipe sur un projet concret. Aujourd'hui, ces salariés sont formés aux différents métiers en lien avec la Boutique Apprenante : vente et accueil des clients, utilisation des logiciels de gestion des stocks, recyclage des objets, maraîchage. Autant de compétences qui favoriseront leur retour à un emploi durable.

Comment va se poursuivre le soutien de la Fondation de France ?

Laure Decouvelaere : La Boutique Apprenante a un véritable rôle fédérateur sur le territoire, et répond aux préoccupations majeures de la Fondation de France en matière d'impact social et environnemental. Notre accompagnement se poursuivra dans les mois à venir, pour permettre à la structure de trouver son modèle économique et sa gouvernance, et développer sa communication pour faire connaître le projet au plus grand nombre. Ensemble, la Fondation de France et la Boutique Apprenante s'engagent pour un développement territorial inclusif et durable. Nous croyons en la force de l'action collective et en la capacité des initiatives locales à transformer positivement notre société.

Photo : D.R.