Bénévolat : des bénévoles racontent leur engagement !

Région Nord Bénévoles| 05 Déc.2022

A l’occasion de la Journée Internationale du bénévolat, nous souhaitions mettre à l’honneur notre équipe de 32 bénévoles engagés pour développer la philanthropie en région Nord. Ils ont toutes et tous un rôle primordial pour accompagner tous ceux qui veulent mener des actions d’intérêt général au cœur de notre territoire. Témoignages de 5 d’entre eux.

Hervé Knecht, Tourcoing (59)

Herve Knecht Houzet« Après une carrière professionnelle faite d’engagements durant laquelle j’ai créé une Entreprise Adaptée employant plus de 80% de personnes fragilisées par un handicap, j’ai intégré la Fondation de France. Une suite logique dans mon parcours au service des plus fragiles.

Je suis Président de la Fondation de France région Nord depuis 4 ans et c’est un vrai cadeau dans un parcours personnel tel que le mien.

Depuis toujours, je suis animé par une vraie conviction : si chacun, là où il est, a envie de changer le monde, alors le monde changera ! C’est précisément autour de cette idée que la Fondation de France agit depuis plus de 50 ans. En tant que président, je travaille au côté de l’équipe salariée et des 32 bénévoles pour développer la philanthropie dans notre région et encourager les envies d’agir de chacune et chacun pour contribuer à un monde plus juste, solidaire et durable ! »

Je suis animé par une vraie conviction : si chacun, là où il est, a envie de changer le monde, alors le monde changera !

Claudine Joalland, Arras (62)

Herve Knecht Houzet« A l’issue d’une activité professionnelle riche et dense dans les collectivités territoriales où j’occupais divers postes à responsabilité dans le domaine de l’urbanisme et de l’environnement, j’ai souhaité donner de mon temps à des projets qui contribuent à adoucir le monde !... Et quoi de plus naturel que de me tourner vers la Fondation de France dont les multiples causes me permettent d’être utile !

Très engagée sur les questions de transition écologique, de par mes précédentes expériences, j’apporte ma connaissance des territoires et des acteurs publics et privés.

Etre bénévole à la Fondation de France, ce sont de belles rencontres… avec les salariés, les autres bénévoles, avec les responsables d’associations et autres acteurs de terrain tous plus enthousiasmants les uns que les autres. Il y a de belles valeurs partagées de courage, d’altruisme et de solidarité … ! Cela redonne foi en l’avenir dans le contexte actuel ! »

Etre bénévole à la Fondation de France permet de belles rencontres avec des acteurs de terrain tous plus enthousiasmants les uns que les autres.

Pascal Bearez, Avion (62)

Herve Knecht Houzet« Après une carrière dans le domaine de la formation professionnelle, j’ai souhaité me rendre utile et la Fondation de France, de par la diversité de son action, m'est apparue un très bon choix. La rencontre avec les multiples structures d'intérêt général, la qualité et le sérieux des actions que nous menons au sein d'une belle équipe réunissant permanents et bénévoles est très enrichissant.

Je suis ravi d’apporter mon expertise dans les domaines que je connais particulièrement comme l'éducation et notamment le problème du décrochage scolaire. »

Je suis ravi d’apporter mon expertise dans les domaines que je connais particulièrement.

Véronique Olivier, Villeneuve d’Ascq (59)

Veronique-Olivier.jpg« J’ai décidé de devenir bénévole à la Fondation de France suite à la 1ère édition de "Lille pour le bien commun" qui s’est tenue en avril 2022.  Cet événement a été un tel moment d'émotion que ce fut comme un déclic ! Je souhaitais aussi continuer à m'engager avec efficacité pour l'intérêt général. Je suis persuadée que nous pouvons avec la philanthropie transformer la société et avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure. C’est ce que je m’attache à faire en tant que correspondante entreprises. Je sais l’importance pour une entreprise de s’engager et d’agir pour un monde plus durable puisque j’ai moi-même été déléguée générale de la fondation de mon entreprise, abritée par la Fondation de France depuis 2004. Le lien avec mon engagement et le bénévolat par la suite était presque une évidence ! »

C'est ma volonté d'agir et de m'engager avec efficacité pour l'intérêt général qui m’a incité à rejoindre la Fondation de France.

Stéphane Bled, Amiens (80)

Stephane-Bled.jpg« Actuellement chef de projet politique de la ville à Amiens, j’ai eu l’envie, en dehors de ma vie professionnelle, de transmettre et d’accompagner la dynamique des territoires. J’ai le souhait de contribuer à développer une équipe territoriale à Amiens, dans sa métropole et plus largement sur le département de la Somme afin d’encourager toutes les envies d’agir sur ces territoires où il y a tant de besoins. J’apporte également mon expertise sur l'instruction de projets. Ma connaissance des politiques de territoire et du monde associatif est un atout. »

J’ai eu l’envie, en dehors de ma vie professionnelle, de transmettre et d’accompagner la dynamique des territoires.