Concilier investissement et impact social ? Regards d’experts à la Fondation de France Méditerranée

Méditerranée événement| 03 Déc.2019

Le 21 novembre dernier, la Fondation de France Méditerranée organisait dans ses locaux un petit-déjeuner expert sur « les investissements à impact social ». Un sujet d’actualité, qui mobilise les entreprises !

« Impact investing » … De quoi s’agit-il ? Quelles offres sur le marché ? Sur quels critères opérer ce type d’investissement ? Comment concilier réellement impact social, environnemental, sociétal, et retour sur investissement ? Pour en débattre, la Fondation de France Méditerranée avait réuni un public de professionnels juridiques et financiers présents sur le territoire, mobilisés pour mieux répondre aux attentes et aux questions de leurs clients. Lucien Lagaye, correspondant Professions juridiques et financières à Marseille, a présenté notre fonds à impact, France 2i, un nouvel outil d’intervention qui permet à la Fondation de France d’aligner sa politique d’investissement et sa mission sociétale. Créé en mai 2019 pour une durée de quinze ans, le fonds France 2i a pour but d’accompagner les structures ou initiatives contribuant à une croissance durable et partagée. Sur les six prochaines années, 100 millions d’euros seront consacrés pour moitié à des investissements dans des sociétés dont les activités ont un impact sur le plan social et/ou environnemental, et l’autre moitié sera constituée de parts dans des fonds à impact qui soutiennent par exemple la création d’infrastructures dans de nouvelles énergies. « Un nouveau modèle qui privilégie dans la durée, les entreprises susceptibles de provoquer un changement systémique sur nos modes de vie, de production et de consommation dans tous les secteurs d’activité », souligne Lucien Lagaye.

En complément, Christelle Nimeskern, déléguée au développement régional, a détaillé les chiffres-clés de l’étude « Les fondations et fonds de dotation en France de 2001 à 2018 ». Secteur dynamique en pleine expansion, les fonds et fondations représentent un poids économique important en forte croissance : 20% d’augmentation des ressources et 34% des dépenses annuelles en quatre ans.

Prochains sujets en vue pour les petits déjeuners experts à venir : les opportunités patrimoniales issus des outils philanthropiques, et une présentation détaillée des fonds et fondations.