Rencontre des acteurs de Pétillantes Initiatives

Grand Ouest| 19 Mar.2019

À la maison des associations de Saumur une trentaine de Pétillant-e-s Initiateur-rices-s se sont rencontrés pour échanger et questionner leurs actions mais également échanger des connaissances pour continuer à faire réseau ensemble ! La Fondation RTE, partenaire du programme à nos côtés, a aussi profité de cette rencontre pour présenter son action.

Un vrai moment de partage, riche en apprentissage : les participants s’accordent pour dire « qu’il y a de la solidarité spontanée » sur le territoire et que leur rôle est d’en faire émerger son organisation, car « il y a des reconnections à faire ». Pour certains acteurs culturels, c’est au moyen « des histoires qu’on peut apprendre énormément et notamment construire du lien social », pour d’autres c’est autour de la musique que les jeunes « apprennent à faire des choses ensemble et à s’écouter ». Autant de possibilités qu’il y a de projets pour susciter de nouvelles solidarités entre habitants et acteurs du territoire !

Ce fut également l’occasion d’aborder les différents enjeux du territoire, comme le départ des jeunes ou encore la question de l’isolement et de la mobilité : comment aller vers les autres ? quels sont les freins ? sur quoi peut-on/doit-on agir et sur qui peut-on s’appuyer ?

Les questions sont posées, et nous donnent de la suite dans les idées pour notre prochaine rencontre de juillet !