Les Ateliers du Rétablissement en Santé Mentale Grand Est  : « Ensemble, s'inspirer pour transformer les pratiques de chacun ! »

Les Ateliers du Rétablissement en Santé Mentale Grand Est : « Ensemble, s'inspirer pour transformer les pratiques de chacun ! »

Grand Est Santé mentale| 20 Déc.2022

Le 8 décembre dernier s’est tenu à Nancy la 2e édition des Ateliers du rétablissement en Santé Mentale organisés par Santé Mentale France et la Fondation de France, en partenariat avec le CREHPSY Grand Est. Plus de 350 personnes présentes tout au long de cette journée sont venues écouter, échanger et découvrir de nouvelles pratiques !

L’objectif des ateliers : rassembler toutes les parties prenantes de la santé mentale durant une journée inspirante et inspirée par les pratiques concrètes présentées, afin de mieux mettre en lumière les démarches orientées rétablissement, existantes ou en réflexion !

Ni colloque, ni conférence, cet évènement conçu et préparé avec des personnes directement concernées, des professionnels de la santé, du social et du médico-social et des militants associatifs, s’est voulu comme un temps d’échange participatif et citoyen, pour tous ceux qui font de la pratique du rétablissement leur quotidien.

Une journée rythmée par de nombreux témoignages et représentations culturelles et sportives…

Tradition japonaise et théâtre classique se rencontrent le temps d’une journée au service d’un même but : déstigmatiser, impliquer les personnes concernées dans un projet fédérateur. Deux pièces de théâtre ont ainsi animé la journée ! Afin d’expérimenter les bienfaits du sport sur le moral, l’association « Je bouge pour mon moral » a organisé plusieurs séances de marche nordique.

Plus d’une vingtaine de stands permettait de rencontrer les associations et les structures médico-sociales.

Charles camoin La Croisée des chemins à Ramatuelle vers 1957
Une séance de marche nordique : un des ateliers de cette journée dédiée au rétablissement