Sur le territoire Centre-Est : les Réveillons de la Solidarité, un accélérateur de lien social

Les fêtes de fin d’année peuvent être une période particulièrement difficile à vivre pour les personnes vulnérables et isolées. Cette année, 24 projets en Centre-Est permettront de tisser des relations entre plus de 2 500 personnes de tous âges et de tous horizons, qui se côtoient sans jamais se connaître. Coup de projecteur sur 3 initiatives citoyennes riches en créativité !

« Vivre avec, être avec, faire avec, en convivialité »

Chaque jour, les bénévoles des Invités au festin à Besançon (25) accompagnent les personnes en souffrance psychique et en situation d’isolement. Les fêtes de fin d’année sont une occasion privilégiée pour renforcer leurs actions et favoriser la mixité sociale. Leur Réveillon de la Solidarité du 24 décembre, ouvert à d’autres structures, construit un pont entre personnes psychologiquement fragiles et citoyens. Chacun participe à la préparation de l’événement : un moyen de renforcer la confiance et l’estime de soi, en lien avec l’autre, pour le soir de Noël, et au-delà.

« Voir la diversité comme une richesse »

Construire une société riche de ses diversités, c’est l’ambition de l’association SINGA, nouant des liens entre réfugiés et société d’accueil. Pour les migrants, les fêtes de fin d’année accentuent parfois les traumatismes liés à l’exil et l’éloignement familial. Etre accueillis dans un foyer, pouvoir partager sa culture et découvrir celle de l’autre… autant de sources de réconfort. Le 14 décembre, l’association organise ainsi des Réveillons chez l’habitant pour favoriser ces rencontres autour d’un repas chaleureux. Plus de 200 bénéficiaires pourront partager ce moment de convivialité dans la métropole lyonnaise.

« S’évader du quotidien, et rêver ensemble »

La précarité accentue le sentiment d’isolement. Dans le quartier de la Villeneuve (Grenoble, 38), classé prioritaire politique de la ville, le café associatif le Barathym offre à chacun un moment d’évasion et de fraternité. A l’occasion des fêtes, et à l’initiative des habitants, il lance le projet « Du rythme pour le Patio » célébré le 20 décembre. Ateliers top chef, création d’un livre de recettes, ateliers de chant…rythment la vie du quartier sur plusieurs semaines. Une dynamique inspirant un souffle nouveau au cœur du quartier, avec la participation active de tous.

Selon l’enquête nationale Solitudes 2019, plus de 1 Français sur 10 est en situation d’isolement. Cela représente 13% des français soit 7 millions de personnes de 15 ans et plus. L’étude montre un lien fréquent entre solitude et conditions de vie précaires. Un constat renforcé lors des fêtes de fin d’année, contre lequel la Fondation de France lutte depuis 14 ans, à travers ses Réveillons de la Solidarité.

Plus d’information sur l’enquête nationale Solitudes 2019 et son focus sur la mobilité