Olivier Desmarescaux succède à Yves Minssieux à la présidence de la Fondation de France Centre-Est

3 septembre 2024

Olivier Desmarescaux, nouveau président de la Fondation de France Centre-EstOlivier Desmarescaux, nouveau président de la Fondation de France Centre-EstAu terme de ses deux mandats, Yves Minssieux, président de la Fondation de France Centre-Est depuis 2015, passe le relai à Olivier Desmarescaux. Ce dernier prendra ses fonctions à compter de septembre 2024.

« Je suis fier de m’engager aux côtés de la Fondation de France. Je mesure combien les besoins sont importants pour accompagner les plus vulnérables, renforcer la cohésion et le vivre ensemble, ou encore nous adapter et limiter les impacts des changements climatiques, technologiques et géostratégiques en cours. Au service de toutes les causes, rassembleuse des générosités, disposant de savoir-faire et de talents uniques, la Fondation de France a de nombreux atouts pour mener des actions d’intérêt général efficaces. Complémentaire à l’action publique, elle fait chaque jour la démonstration de l’importance de l’engagement et du pouvoir d’agir des citoyens. Je remercie Yves Minssieux et Delphine Allarousse pour leur confiance. C’est avec conviction que j’ai accepté ce mandat, avec l’envie d’apporter mon énergie et mon expérience d’entrepreneur, au service de l’équipe professionnelle et bénévole de la Fondation de France Centre-Est », souligne Olivier Desmarescaux.

Yves Minssieux : 9 années d’engagement au sein de la Fondation de France Centre-Est

« Ces deux mandats au service de la Fondation de France ont nourri la force de mon engagement pour mon territoire, avec la certitude et la satisfaction de l’utilité des actions menées. Acteur central et incontournable de la vie locale, la Fondation de France Centre-Est et son équipe, ancrées en proximité, ont tous les atouts pour réussir dans la durée sa mission si essentielle au service de l’intérêt général et je suis sûr qu’Olivier Desmarescaux prendra plaisir, comme moi, dans cette mission », partage Yves Minssieux.

« Au nom de la Fondation de France, je remercie chaleureusement Yves Minssieux, pour son engagement exemplaire à nos côtés depuis 2015 », ajoute Delphine Allarousse, déléguée Générale de la Fondation de France Centre-Est. « Son action a été décisive pour soutenir le développement de la philanthropie sur notre territoire et accompagner le déploiement d’actions et de coopérations structurantes. Aujourd’hui, c’est avec un grand enthousiasme que nous accueillons Olivier Desmarescaux. Son parcours entrepreneurial, son intérêt personnel pour la philanthropie et son attachement à la vie des territoires de notre région, sont des atouts clés pour la réussite de notre mission au plus près des besoins ».

Un parcours d’entrepreneur engagé

Diplômé de l’EMLyon en 1991 et passionné par l’entreprenariat, Olivier Desmarescaux a consacré 9 années au conseil en stratégie et organisation chez Bossard Consultants puis OC&C strategy à Paris. En 2001, il reprend la majorité du capital d’Eurotab, PME industrielle ligérienne où il entre au Directoire jusqu’en 2019, structure, développe et transforme la PME en ETI.

Fort de cette expérience réussie de 18 ans, Olivier Desmarescaux accompagne désormais les PME à potentiel. Il s’engage très tôt dans l’écosystème régional en tant que membre du Centre des Jeunes Dirigeants de Lyon (2002-2007), de l’Association pour le Progrès du Management (2008-2019), de Loire Entreprendre (2014-2019), d’APIA - Administrateurs Indépendants (2018-2020). Il a également été membre du Conseil Consultatif de la Banque de France de la Loire et du Conseil d’Administration de France Chimie Auvergne-Rhône-Alpes.