Interview de Me Simon : « L’engagement fait partie de notre quotidien »

Centre-Est Bénévoles| 07 Juil.2022

mrSimon notaire centre estMe Denis-Pierre Simon, notaire bénévole à la Fondation de France Centre-EstDenis-Pierre Simon, notaire honoraire et ancien président du Conseil régional des notaires du Rhône, est bénévole au sein de la Fondation de France Centre-Est. Engagé au service du bien commun, il forme ses pairs et accompagne particuliers et entreprises dans leurs projets philanthropiques.

Vous avez choisi d’être notaire bénévole à la Fondation de France, pourquoi cet engagement et en quoi consistent vos missions dans ce cadre ?

Une grande partie des fonds reçus par la Fondation de France provient de libéralités, c’est-à-dire de donations, legs, ou autre acte notarié. Les legs, par exemple, représentent 40 % du financement des projets soutenus par la Fondation de France. Depuis 2019, mon rôle à la Fondation de France Centre-Est consiste à sillonner la région à la rencontre des personnes qui veulent s’engager dans la philanthropie et de les accompagner pour transformer leur envie d’agir en actions concrètes et durables : legs, donations, donations de titres avant cession d’entreprise, donations immobilières ou temporaires d’usufruit, création de fondations abritées… Je leur explique au mieux ces opérations qui sont complexes, je les accompagne dans la rédaction de leur testament, réponds à leurs questions et les conseille à toutes les étapes. J’interviens aussi dans les chambres de notaires pour expliquer l’organisation de l’action philanthropique, le cadre légal, les dispositions fiscales, les opérations qui peuvent être réalisées. Récemment, j’ai présenté aux notaires de l’Ain les modalités de création d’une fondation abritée. Cette démarche d’écoute, de conseil et de pédagogie correspond bien au travail de notaire. Cela me permet de rester dans la vie active.

Quelles sont les motivations, attentes, questions que se posent les personnes qui souhaitent léguer tout ou partie de leur patrimoine ?

Aujourd’hui, nous constatons une croissance de l’engagement philanthropique. Le mécénat fait désormais partie du quotidien pour l’entreprise par exemple, qui a besoin d’exprimer ses valeurs, de s’engager dans une véritable démarche RSE.
Chez les particuliers, je constate une très grande solitude. Beaucoup de personnes ne connaissent même pas un voisin dans leur immeuble par exemple. Leur générosité crée un contact et leur permet de sortir de cet isolement. Nombreuses sont celles qui ont des questions pratiques, sur les charges annexes, l’organisation de leurs funérailles etc. La Fondation de France a mis en place un questionnaire qui passe en revue toutes les volontés du testateur, ce qui permet ensuite de suivre scrupuleusement les instructions données. Notre rôle est de respecter les volontés de chacun et la manière dont les donateurs ou testateurs veulent qu’on utilise leur générosité.

En quoi la Fondation de France répond-elle aux attentes des personnes que vous accompagnez ?

A l’échelle nationale, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie de France. Sa particularité et sa force, c’est d’être une fondation généraliste, qui soutient des projets d’intérêt général dans tous les domaines : santé, environnement, éducation, recherche médicale, isolement des personnes âgées… Les donateurs peuvent ainsi s’engager pour la ou les causes qui leur tiennent à cœur. Le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur, allège les formalités. Depuis plus de 50 ans, la Fondation de France développe une expertise à toutes les étapes d’une grande chaîne de solidarité : en amont, avec la collecte et en aval, avec l’identification de projets performants, la connaissance fine des acteurs qui agissent directement sur le terrain. Les philanthropes de notre région reconnaissent ces atouts : au niveau territorial, la région Centre-Est, très dynamique, représente 15% des dons collectés nationalement pour les actions de la Fondation de France.