Une année de générosité et d’engagement sans précédent pour la Fondation de France Centre-Est

Centre-Est| 02 Juil.2024

L’année 2023 a été marquée par de nouveaux conflits, des catastrophes climatiques et des crises sociales. Les chiffres du bilan d’activité 2023 de la Fondation de France Centre-Est révèlent aussi que la générosité, la solidarité et l’engagement ont été au rendez-vous, avec une augmentation de 25 % du nombre de projets soutenus durant l’année.

Delphine ALLAROUSSE, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est« Nos réalisations et avancées nous poussent à toujours plus d’humilité face à l’immensité des besoins sociaux, sociétaux et environnementaux. Les fragilités de notre société nécessitent la mobilisation de tous les acteurs du territoire, pour élaborer des réponses concrètes, durables et collectives. C’est à cela que s’attache chaque jour en proximité l’équipe de la Fondation de France Centre-Est : accélérer et renforcer les coopérations et solidarités territoriales », commente Delphine Allarousse, déléguée Générale de la Fondation de France Centre-Est.

Les chiffres clés 2023 de la Fondation de France sur le territoire Centre-Est

• 1 879 projets d’intérêt général soutenus dans 16 départements
  • 29,7 millions d’euros attribués
  • 8 salariés
  • 30 experts bénévoles impliqués sur la région
  • 89 585 donateurs actifs sur les 4 dernières années

5 nouvelles fondations abritées (78 au total sur le territoire Centre-Est)

En 2023, la Fondation de France Centre-Est s’est particulièrement engagée dans les domaines de la santé, de la transition environnementale, et de l’accompagnement de la jeunesse qui représentent près des trois quarts des projets soutenus.

Les domaines d'intervention de la Fondation de France Centre-Est en 2023

Parmi eux, le projet OzTemPE mis en œuvre par le CHU de Dijon afin d’analyser le lien entre la survenue durant la grossesse de troubles hypertensifs sévères et l’exposition aux stress thermiques. Autre exemple dans le domaine de la jeunesse, la Fondation de France Centre-Est accompagne la consolidation et la professionnalisation des activités de l’association Cap Berriat. Sa mission : offrir aux jeunes, associations et acteurs de l’ESS de Grenoble un espace de liberté et d’action afin de favoriser l’innovation et le lien social. La Fondation de France Centre-Est a également soutenu en 2023 l’organisation de 33 « Réveillons de la solidarité », des opérations de fin d’année portées par des associations de proximité engagées au quotidien auprès des personnes vulnérables.

Un engagement fort dans 16 départements

Les initiatives soutenuies par la Fondation de France Centre-Est se déploient dans plus de 400 communes.

Les projets soutenus par la Fondation de France Centre-Est sont mis en œuvre dans plus de 400 communes du territoire, de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux départements de Côte-d’Or, du Doubs, du Jura et de Saône-et-Loire, en milieu urbain comme en milieu rural.

En 2023, l’engagement croissant des entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes s’est confirmé*. La Fondation de France a accompagné le lancement de 4 fondations d’entreprise sur le territoire Centre-Est : la Fondation des Notaires du Rhône à Lyon, la Fondation GEG à Grenoble, la Fondation ATMB à Bonneville, et la Fondation Léon Grosse à Aix-les-Bains.

« L’engagement des entreprises de la région est clé pour accompagner les transitions de notre époque. La Fondation de France Centre-Est collabore avec les acteurs économiques du territoire pour mettre en lumière leur pouvoir d’agir dans la construction de réponses aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Nous avons à cœur d’éclairer les besoins du territoire, en partageant notre connaissance des acteurs et des enjeux, en favorisant la responsabilité territoriale des entreprises », poursuit Delphine Allarousse.

Télécharger la plaquette

• Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France – Étude « Les fondations et fonds de dotation en France » (juin 2023).