Civitates : la philanthropie européenne au service des droits humains

Droits humains| 28 Fév.2019

Pour renforcer la démocratie et la solidarité en Europe, la Fondation de France et quinze autres fondations européennes ont décidé d’unir leurs forces en créant Civitates.

Ce projet conjugue deux axes :

• donner aux acteurs de la société civile les moyens de proposer des solutions, de créer des espaces de rencontres et de dialogue ;
  • lutter contre la désinformation et la manipulation des informations dans la sphère digitale.

Doté de 4,1 millions d’euros sur trois ans, Civitates débute son action, notamment en Bulgarie, République Tchèque, Hongrie, Italie, France, Pologne, Roumanie et au Royaume-Uni. Les coalitions  soutenues sont composées d'organisations de la société civile qui se concentrent sur des questions comme l’accès à une éducation de qualité, la défense des droits humains, etc.

« L’union fait la force », à l’échelle de l’Europe

Au-delà de la dimension financière, les 16 fondations partenaires mettent en commun leurs expertises sur toutes les questions liées au « rétrécissement » de l’espace dédié à la société civile en Europe. La Fondation de France partage son expérience issue de son programme Démocratie et participation : structuration de réseaux d’acteurs de la société civile à l’international et soutien à des dynamiques démocratiques (développement de l’accès à l’information, éducation aux nouveaux médias, etc.).

« Aucune organisation, aussi innovante soit-elle, ne peut renforcer la démocratie à elle seule. [C’est pourquoi] Civitates offre un forum où les acteurs philanthropiques et les acteurs de la société civile se rencontrent, redynamisent le discours public et permettent à toutes les voix de se faire entendre. », explique Leonie van Tongeren, Fund Manager de Civitates.

Les fondations partenaires

Adessium Foundation