Créer une fondation abritée en 4 étapes

16 Avr.2021

Créer une fondation abritée à la Fondation de France est le moyen le plus simple, sûr, rapide, efficace et le moins onéreux pour concrétiser votre engagement au service de l’intérêt général. Durant tout le processus de création, vous êtes accompagné par nos conseillers qui vous orientent pour être sûr de faire les bons choix.

Le processus de création d’une fondation abritée dure de trois à six mois. Durant cette période, nos experts vous rencontrent, ainsi que toutes les personnes concernées par le projet – qu’il s’agisse des membres de votre famille, de vos salariés, de l’équipe de direction de votre entreprise, etc. Nous co-construisons ainsi un projet sur-mesure et un cadre de travail commun.

creer fondation

1. Définissez votre projet

Cette première étape permet d’identifier ce qui sera le moteur de votre projet philanthropique.

Premier principe : la mission d’une fondation abritée doit être d’intérêt général et en adéquation avec celle de sa fondation abritante.

La Fondation de France ayant la capacité d’agir dans tous les champs de l’intérêt général (recherche médicale, lutte contre le décrochage scolaire, accompagnement du grand âge…), les fondations qu’elle accueille peuvent s’engager pour les causes de leur choix. Ainsi, l’objet de votre fondation peut être large et inclure plusieurs causes, ou au contraire être très précis pour répondre à une problématique très spécifique qui vous tient particulièrement à cœur.

A cette étape, nous construisons aussi avec vous les modalités d’action de votre fondation : financements ou co-financements d’acteurs associatifs, pour leurs projets ou pour leurs structures, une fois ou par un engagement dans la durée dit pluriannuel, distribution de prix ou de bourses, soutiens individualisés…

2. Déterminez le type de financement

Fondation avec ou sans dotation ? Pérenne ou non ? Avec quels capitaux ou quelles ressources ? Les experts de la Fondation de France vous aident à identifier les modes de financement de votre fondation et la manière dont vous pourrez redistribuer ensuite ces fonds aux acteurs de terrain et associations que vous avez décidé de soutenir.

Votre engagement minimal sera de 200 000 euros à apporter sur 5 ans.

3. Choisissez votre gouvernance

Une fondation abritée n’a pas de personnalité morale en propre. Elle partage celle de sa fondation abritante.

Ceci étant, il vous est possible de choisir :

• votre nom, votre identité graphique ;
  • votre gouvernance : seul, en famille, au sein d’un cercle amical ou d’un comité exécutif, ou encore en la confiant directement à la Fondation de France ;
  • le mode de gestion de vos fonds placés : collectif (parmi un choix de fonds proposés par la Fondation de France) ou individualisé (dans l’établissement bancaire de votre choix).

4. Faites valider votre projet par le Conseil d’administration de la Fondation de France

Une fois finalisé, votre projet est soumis pour validation au Bureau du Conseil d’administration de la Fondation de France composé d’experts exigeants et reconnus du secteur philanthropique. Cette étape vous confirme la qualité de votre projet et acte la confiance réciproque qui vous unit à la Fondation de France.

Vous souhaitez créer une fondation ?

Pour être accompagné dans vos démarches, contactez vos interlocutrices dédiées :

contact Sabine de Soyres
Sabine de Soyres