« Îles. Regards croisés sur l’insularité » : un ouvrage pour rêver et se mobiliser

Engagée depuis plus de 50 ans pour l’environnement, la Fondation de France porte une attention toute particulière aux littoraux et à la mer, dont les écosystèmes sont parmi les plus menacés par le dérèglement climatique. Le programme Littoral et Mer lancé en 2011 par la Fondation de France œuvre pour répondre aux multiples défis que rencontrent ces territoires.

L'ouvrage Îles. Regards croisés sur l’insularité publié aux éditions Géorama dresse un panorama illustré des problématiques spécifiques aux îles. Tourisme de masse, crise du requin à la Réunion, espaces maritimes menacés… cet ouvrage porte un regard sensible sur les îles et leurs vulnérabilités, et sur la nécessité de les protéger. Sa réalisation a été coordonnée par Louis Brigand, géographe et ancien membre du comité Littoral de la Fondation de France, et Julie Vallat, qui travaille pour le programme Littoral depuis sa création. Cinq chapitres – « Créer », « Habiter », « Protéger », « Relier » et « Innover » – rassemblent les contributions de chercheurs, d’îliens, d’artistes et de porteurs de projets, dont certains bénéficient du soutien de la Fondation de France.

De l’île d’Ouessant au Vanuatu, l’ouvrage offre un tour du monde insulaire mettant en lumière l’histoire et la culture de chaque territoire et dessinant des perspectives pour leur avenir.

Il invite à la rêverie, mais aussi à l’action, puisque l’on y découvre des initiatives prometteuses pour le futur des îles, et plus largement, de la planète. Comme l’écrit dans la préface l’écrivain breton Hervé Hamon : « Les îles sont à la pointe, le tourisme les nourrit et les menace, le réchauffement climatique y a trouvé son premier instrument de mesure. » Lieux de mystère et de poésie, les îles sont aussi des laboratoires à ciel ouvert. Concentrés du monde, elles offrent un formidable terrain d’exploration pour comprendre l’impact de nos activités sur l’environnement et méritent à ce titre, plus que jamais, d’être préservées et valorisées.