Des projets qui grandissent grâce aux Déclics jeunes !

06 Oct.2021

Depuis sa création en 1975, le concours Déclics jeunes a encouragé et permis à plus de 1000 jeunes de réaliser leur projet dans les domaines les plus divers, et toujours en rapport avec l’intérêt général : arts, sciences, techniques, action sociale, humanitaire, environnement…

Retour sur trois projets récompensés en 2020, qui prennent leur envol !

Rendre le compostage accessible à tous

Ne trouvant pas de solution pour composter ses déchets organiques, Joséphine décide de suivre une formation de maitre composteur, et lance son association Les recyclettes. L’objectif ? collecter les déchets des restaurants et promouvoir le compostage auprès du grand public, à travers des ateliers de formation et de sensibilisation. Et tout cela dans une démarche zéro déchet : les biodéchets sont collectés à vélo et sont transformés et valorisés ensuite en compost pour du maraîchage urbain.

Grâce à la bourse Déclics jeunes, Joséphine a pu investir dans une remorque électrique et a triplé le nombre de ses restaurants-partenaires !

Aider les personnes précaires et leurs animaux à se réinsérer dans la société

Jeune vétérinaire, Théo est très sensible au lien qui lie les personnes vulnérables à leur animal. Il crée le réseau SoliVet avec la conviction que pour réinsérer ces personnes, il faut leur proposer un accueil et un suivi de leur animal de compagnie. Ce réseau de vétérinaires accompagne les structures sociales d’accueil, d’hébergement et de logement dans la prise en charge des propriétaires d’animaux, afin de favoriser leur retour et maintien dans le logement.

La bourse Déclics jeunes a permis à Théo de prendre en charge les frais de lancement et de communication de l’association, afin de trouver les premiers clients.

Sensibiliser les enfants aux merveilles du vivant

Profondément marquée par un séjour au Népal où elle découvre une pédagogie alternative différente de la sienne, Justine décide de développer un module éducatif interactif et itinérant sur le thème de la biodiversité. Son objectif : former une future génération d’éco-citoyens autonomes et créatifs, respectueux et à l’écoute du vivant. Le module prend la forme d’un cabinet de curiosités ludique multi-sensoriel, et s’adresse en particulier aux enfants entre 5 et 12 ans.

Grâce aux Déclics jeunes, Justine finalise la conception d’autres boîtes pédagogiques et compte acheter un véhicule pour concrétiser l’itinérance du projet.