Santé publique et environnement

Contexte

L’impact de l’environnement sur la santé humaine est de plus en plus reconnu, même si de nombreuses questions scientifiques restent ouvertes sur cette problématique.

A cet effet, la Fondation de France souhaite soutenir la recherche sur les conséquences des facteurs environnementaux sur la santé humaine, en population générale, en contexte de vie et de travail, dans une perspective de santé publique. Elle soutient la formation de jeunes chercheurs ainsi que des équipes de recherche françaises.

Date limite de réception des dossiers :
3 avril 2024

Déposer votre projet

Quels projets de recherche ?

En 2024, la Fondation de France poursuit son soutien aux thématiques et approches suivantes dans le champ de la santé humaine :

• études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ;
  • études portant sur des actions de prévention en santé environnementale ;
  • études sur les mobilisations collectives et les interventions publiques relatives aux questions de santé environnementale.

Les études épidémiologiques ou en sciences sociales seront considérées.

Dans cet appel d’offres, l’environnement inclut les facteurs physiques, les agents chimiques et biologiques, présents dans les milieux de vie dont le travail.

Les responsables de projet devront apporter une attention particulière à la caractérisation des expositions étudiées, de leurs contextes environnementaux et sociaux ainsi qu’à celle des événements de santé.

Seront d’emblée exclues de l’appel d’offres :

• les approches expérimentales conduites chez l’animal et les approches exclusivement cellulaires et moléculaires ;
  • les études portant sur les expositions humaines qui n’explorent pas leurs conséquences sanitaires ;
  • les études portant sur l’alimentation, en dehors de la problématique des contaminants alimentaires ;
  • les études dont l’exposition porte sur les addictions.
  • les études portant sur le SARS-CoV-2

La demande de soutien pourra concerner :

• un financement destiné à l’accueil d’un doctorant (y compris pour la 4ème année de thèse) ;
  • une aide pour l’organisation de journées thématiques à destination de doctorants ou postdoctorants, disposant d’actions spécifiques à destination de ces publics (tables rondes, session de présentations orales, mentorat…) et dont le sujet s’inscrit dans le cadre des thématiques soutenues;
  • une subvention pour un projet de recherche. Cette aide pourra être annuelle (éventuellement renouvelable) notamment pour des études de faisabilité, ou pluriannuelle (d’une durée maximale de 3 ans) ; En cas de projet collaboratif : une lettre signée du responsable de l’équipe collaborative devra être jointe au dossier de candidature et le rôle de chaque collaborateur devra être clairement explicité.
  • une aide d’un montant de 200 000 euros maximum pour une participation à la création ou l’entretien de plateformes et grandes infrastructures de recherche en santé environnementale en population (cohortes, grandes bases de données, études cas témoins, biothèques…). Des projets nouveaux ou existants pourront être soutenus à partir du moment où la finalité et la méthodologie environnementales auront été clairement explicitées.

Critères de refus

Attention :

• un responsable de projet ne pourra pas demander plusieurs formes de soutien pour un même projet. Ainsi, aucun frais de personnel pour des doctorants ou postdoctorants ne pourra, par exemple, être pris en compte dans les demandes de subvention pour un projet de recherche. De même, aucune subvention d’équipe ne sera attribuée avec une allocation doctorale ou postdoctorale.
  • Le responsable scientifique d’un projet, d’une thèse ou d’un post-doctorat soutenu sur une année N, ne pourra pas être soutenu l’année N+1
  • Le responsable de projet pourra déposer une candidature si son projet précédent est terminé ou se terminera dans les 6 mois suivants la date de dépôt de la nouvelle candidature.
  • Le comité conseille vivement aux candidats pour les allocations doctorales et post-doctorales de faire relire leur candidature par leur responsable d’équipe.

Pour déposer votre candidature, c'est ici!

ATTENTION

Nous avons mis en place un nouvel outil de dépôt des demandes. Nous recommandons vivement aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure.
Il leur sera alors possible d'accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention.

Télécharger les documents suivants

→  L'appel à projets
→ La trame du rapport scientifique

Comment répondre ?

Attention, les candidatures s’effectuent désormais exclusivement en ligne à partir de la plateforme de demande de subvention ; après avoir créé votre profil, vous pourrez accéder aux formulaires à compléter :

Si une évolution de votre candidature a lieu après son dépôt en ligne, veuillez-nous en informer au plus vite à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos experts

Les projets sont examinés par un comité d'experts en santé publique et environnement.

Béatrice Fervers

Professeur des universités, praticien hospitalier, directrice adjointe de l'UMR INSERM 1265 Radiations, Défense, Santé et Environnement, coordinatrice du département Cancer et environnement du Centre Léon Bérard, Lyon

Claudine BERR

Directrice de Recherche, INSERM, Equipe " Neuropeps, Cognition", U1298, Institut des Neurosciences de Montpellier