Les fondations FRIPH et Pfizer lancent leur appel à projets sur le pharmacien hospitalier acteur de la prévention en santé

17 octobre 2024

En tant que professionnels de santé, les pharmaciens hospitaliers, dont les missions ne cessent de s’élargir avec les années, sont acteurs de la stratégie nationale de santé (SNS), qui constitue le cadre de la politique nationale de santé en France. Un projet de la version 2023-2033 de la SNS a été rédigé sur la base de l’analyse menée par le Haut Conseil de la Santé Publique.

Les orientations de la SNS s’articuleront autour de trois grands objectifs :

• permettre à tous nos concitoyens de vivre plus longtemps en bonne santé, par la prévention, la promotion de la santé et l’accompagnement à tous les âges de la vie ;
  • répondre aux besoins de santé de chacun, sur tout le territoire, avec une offre de santé adaptée ;
  • rendre notre système de santé plus résilient et mieux préparé face aux défis écologiques et aux crises.

A l’instar des pharmaciens d’officine et des autres professionnels de santé, il est désormais communément admis que les pharmaciens hospitaliers ont un rôle incontournable dans le cadre de la prévention et de la promotion de la santé.

À cet effet, la Fondation pour la Recherche et l’Innovation en Pharmacie Hospitalière et la Fondation Pfizer ont décidé de s’associer pour lancer un appel à projet visant à soutenir des projets impliquant des pharmaciens hospitaliers dans le but de developper et évaluer des pratiques autour de la prévention en santé.

L’ensemble des champs de la prévention pourra être envisagé :

• en prévention primaire par exemple autour de la protection vaccinale, ou la promotion des comportements favorables à la santé,
  • en prévention secondaire notamment autour de l’errance diagnostique et thérapeutique face à l’augmentation des maladies chroniques,
  • en prévention tertiaire notamment autour des problématiques d’adhésion thérapeutique et de iatrogénie médicamenteuse.

L’appel à projet doit se rapporter à la pharmacie hospitaliere ou à l’une de ses missions ou activités.

Les porteurs de projet devront être exclusivement issus d’équipes pharmaceutiques hospitalières d’établissements publics de santé, ou d’établissements publics d’intérêt collectif (ESPIC) situés en France, et bénéficier de l’accord du directeur de l’établissement et du président de CME.

Une attention particulière sera portée à l’originalité du projet présenté, à la méthodologie proposée en terme d’évaluation, à la faisabilité du projet ainsi qu’à sa reproductibilité par d’autres équipes.

Cette bourse permettra ainsi d’accélérer ou mettre en place le développement du projet par la preuve de concepte et un possible déploiement à grande échelle, au service des patients et des professionnels de santé.

La demande de soutien pourra concerner une aide d’un montant de 50 000 euros maximum. Des projets nouveaux ou existants pourront être soutenus. Si deux projets se trouvent à égalité, le jury se réserve la possibilité d’attribuer à chacun une aide de 25 000 euros.

Cet appel à projet pourra concerner soit un nouveau projet, soit une action déjà en place et dont les promoteurs souhaitent qu’elle soit étendue.

Le jury de cet appel à projet sera constitué de membres des deux Fondations partenaires.

En candidatant à cet appel à projet, le lauréat autorise la FRIPH et Pfizer innovation France à communiquer sur leur soutien en utilisant leurs différents canaux de communication dans les 24 mois suivant la fin de l’AAP /ou la remise des prix. L’utilisation des informations du lauréat (photo, nom, travaux…) sera soumise à son accord préalable avant toute publication.

Le ou les projets retenus seront présentés par les lauréats dans le cadre du congrès HOPIPHARM.  Ainsi, le lauréat s'engage à participer à l’événement de remise du Prix qui aura lieu au congrès Hopipharm, organisé à Nantes du 21 au 23 mai 2025.

Comment répondre ?

Les candidatures s’effectuent exclusivement par mail à l’ adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite de réception des dossiers : 15 Janvier 2025 à 20 heures

Aucun dossier ne sera recevable s'il ne comporte pas toutes les fiches correctement remplies :

• Résumé du projet,
  • Synthèse administrative,
  • Rapport financier

Les décisions seront communiquées uniquement par voie électronique debut 2025.

Pour plus d‘information, vous pouvez consulter la page de la fondation ICI