Abritée par Logo Fondation de France

FONDS FRANCOIS PERROUX

Le Fonds François Perroux a pour mission de promouvoir l’œuvre de cet économiste français du vingtième siècle, notamment par la publication de ses textes et le financement de recherches poursuivant les axes principaux de ses travaux en mathématiques appliquées à l'économie et en économie sociale.

Une figure majeure de l’économie en France

Né en 1903 et décédé en 1987, François Perroux est un économiste français à la renommée internationale, dont la vision d’une science économique mise au service des questions sociales et de la politique a fortement contribué à la pensée économique moderne et s’est concrétisée par la création de l’Institut des Sciences Mathématiques et Economiques Appliquées (ISMEA) en 1944. En 2008, année suivant son décès, quatre de ses proches, dont Raymond Barre qui fut son élève et qu’il considérait comme l’un de ses héritiers spirituels, ont fait appel à la contribution de plusieurs mécènes pour établir une fondation sous l’égide de la Fondation de France lui rendant hommage, et qui porte son nom.

Archives, publications et manuscrits : faire vivre l’œuvre de François Perroux

Avec l’objectif général de promouvoir, diffuser et entretenir l’œuvre de l’économiste, la Fondation François Perroux agit selon plusieurs axes : elle contribue activement à la réédition de ses textes, notamment des documents aujourd’hui épuisés, et elle favorise la conservation de sa bibliothèque ainsi que l’exploitation de ses archives, qu’il s’agisse de dossiers, correspondances, manuscrits ou notes personnelles.
Par ailleurs, la fondation peut financer des travaux de recherche s’inscrivant dans la lignée de l’œuvre de François Perroux.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques