Fondation Zellidja

60 RUE REGNAULT - 75013 PARIS - FRANCE

La Fondation Zellidja distribue chaque année des bourses de voyages à plusieurs centaines de jeunes, leur permettant ainsi de vivre une expérience formatrice et d'ouverture aux autres.

Depuis 1939, les bourses Zellidja aident des jeunes à voyager

Créée en 2004 sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Zellidja est en charge de la distribution des bourses de voyages Zellidja, lancées en 1939 par Jean Walter, architecte, géologue et industriel français ayant vécu au Maroc. Plusieurs anciens lauréats sont aujourd'hui présents dans le Comité exécutif de la fondation.

Le voyage, une expérience formatrice

Chaque année, la fondation Zellidja verse entre 100 et 200 bourses de voyages à des jeunes âgés de 16 à 20 ans qui s'engagent à partir seuls pour une durée minimale d'un mois et à rédiger un journal de route et un rapport sur un sujet précis, objet de leur voyage. Les lauréats partent avec une somme d'argent modeste et voyagent hors des structures touristiques. Qu'ils aient pour but d'étudier l'architecture des monastères de Serbie ou de partir à la rencontre des conteurs togolais, ces voyages sont de véritables expériences de vie, permettant aux jeunes de s'ouvrir au monde et d'apprendre l'autonomie.

Les voyages forment la jeunesse, et la fondation Zellidja est là pour offrir cette chance à des centaines de jeunes !

Bourse

La Fondation Zellidja attribue une centaine de bourses de voyage chaque année, afin de donner à des jeunes l'opportunité de développer leur esprit d'initiative, leur autonomie et leur citoyenneté en engageant leur responsabilité dans le cadre de choix et de décisions individuelles.

Critères d’attribution :

• avoir entre 16 et 20 ans ;
  • avoir un projet de voyage d’au moins un mois ;
  • partir seul.

Pour vous inscrire :

• ouverture des candidatures à la rentrée scolaire, à déposer jusqu’en janvier ;
  • se renseigner sur le site de la Fondation Zellidja.

Accorde des aides directes aux personnes physiques

Refuse de recevoir des demandes d’aides financières

Découvrez toutes les fondations abritées

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.