Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION VALÉRIE CHAMAILLARD

La Fondation Valérie Chamaillard décerne chaque année un prix récompensant des travaux de recherche médicale sur l’épilepsie des enfants et des adolescents.

Soutenir la recherche de demain

La Fondation Valérie Chamaillard a été créée par legs en 1993 sous l’égide de la Fondation de France. En affectant la totalité de ses biens à la création de ce fonds, Marie-Madeleine Chamaillard, la fondatrice, a exprimé son souhait de soutenir les avancées de la recherche médicale sur l’épilepsie, et de faire œuvre de mémoire en associant durablement le nom de Valérie Chamaillard à ces travaux.

L’épilepsie des enfants et des adolescents, un champ spécifique de recherche

Les syndromes épileptiques peuvent présenter des spécificités lorsqu’ils se manifestent chez l’enfant et l’adolescent. Cette période est particulièrement sensible car elle est celle du développement des circuits neuronaux, qui arrivent à maturité durant l’adolescence.

Le prix remis par la Fondation Valérie Chamaillard vise à encourager des équipes de recherche à travailler sur la question spécifique de l’épilepsie des enfants et des adolescents. Pour assurer la mise en œuvre de ce prix et la sélection des lauréats, la Fondation de France s’appuie sur l’expertise de la Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières