Fondation Semaines sociales de France

La Fondation Semaines Sociales de France, adossée à l’association qui porte le même nom, soutient la recherche et la diffusion d’information auprès du grand public sur les différentes problématiques de la vie en société : économie, culture, éducation, philosophie et socio-politique.

La Fondation Semaines sociales de France a été créée en 1998 à l’initiative de Jean Boissonnat, sous l’égide de la Fondation de France par l’association du même nom, afin de se doter d’un cadre permettant de pérenniser et sécuriser les ressources dédiées à ses activités, mais aussi de susciter la générosité de nouveaux mécènes pour faire perdurer une action débutée en 1904.

Les questions de société, l’affaire de tous

La Fondation soutient financièrement les activités de recherche, de formation et d’information qui concernent la vie en société sous ses différents aspects, spécialement économiques, éducatifs, culturels, philosophiques et socio-politiques.

Elle a, au cœur de son action, la volonté de faire partager au plus grand nombre l’avancée des connaissances et réflexions sur ces sujets, qui sont l’affaire de tous. Pour cela, elle subventionne :

• L’organisation d'une Rencontre annuelle accessible à tous, rassemblant universitaires, responsables associatifs, journalistes, élus etc. Depuis 2021, un événement proposé en présentiel et en ligne. 200 participants pour 3 jours de conférences et tables rondes avec nombres d’intervenants et témoins ;
  • Une Rencontre annuelle pour les étudiants, depuis 2020 qui rassemble plus de 250 étudiants en ligne et/ou en présentiel sur le thème de l’engagement ;
  • Des projets contribuant à la dignité des personnes et la recherche du bien commun ;
  • Des projets participant à renouveler en profondeur les pratiques sociales dans les territoires, grâce à l'implication du réseau des SSF et de ses 20 antennes locales ;
  • Des formations et 3 à 4 conférences tout au long de l’année pour préparer la Rencontre annuelle.

Les Semaines sociales de France proposent également des supports d’information et de réflexion tout au long de l’année tels que la newsletter (bi-mensuelle), La Lettre (trimestrielle), des tribunes (hebdomadaires).

Plus d’informations sur les Semaines sociales de France sur leur site internet.

Restez connecté avec les SSF et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivre la Fondation Semaines sociales de France

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques