Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION PRIX FRANCIS NETTER FONDATION DE FRANCE

La Fondation Prix Francis Netter – Fondation de France, établie en hommage à Francis Netter et à sa famille, récompense des travaux de recherche et de création contribuant au progrès humain, social et économique.

Rendre hommage à une fratrie exemplaire

La Fondation Prix Francis Netter – Fondation de France fut créée par legs, à la suite du décès de Jeanne Netter. Instituant la Fondation de France comme légataire universel, elle lui confiait la charge de mettre en œuvre cette fondation dont elle précisait les modalités.

Ce projet, qu’elle portait avec son mari Francis Netter décédé avant elle, rend hommage aux différents membres de cette famille qui fut décimée par la Seconde Guerre Mondiale. Francis Netter, seul rescapé, avait consacré sa vie à œuvrer pour une meilleure justice sociale susceptible de contribuer à une paix durable.

La Fondation honore également la mémoire de ses parents, et celle de ses trois frères, illustres résistants, ayant perdu la vie pendant la Guerre. En promouvant les valeurs humanistes qui ont animé cette famille, la fondation exprime à la fois « fidélité au souvenir et confiance résolue en l’avenir ».

Transmettre, pour un monde meilleur

Le Prix Francis Netter – Fondation de France récompense des travaux d’étude, de recherche ou de création susceptibles de contribuer de façon significative au développement des connaissances et au progrès humain, social et économique. Il est attribué à des travaux altruistes de qualité, de préférence dans les domaines d’activité qui furent ceux des frères Netter : médecine, sciences, techniques, protection et sécurité sociale.

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières