Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION POUR UNE MATERNITE SANS RISQUE

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation pour une Maternité sans Risque a pour objectif de réduire la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne, et finance pour cela des projets qui favorisent un environnement médical adapté et une éducation sanitaire de base.

La mortalité maternelle en Afrique : 250.000 décès par an

Depuis sa création en 2000 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation pour une Maternité sans Risque intervient en Afrique, où un grand nombre de femmes vivent des grossesses et des accouchements présentant de nombreux risques pour leur santé et celle de leur enfant, notamment par manque de suivi médical. Ces risques ont des conséquences dramatiques : dans certaines régions d’Afrique, près d’1 femme sur 12 décède des conséquences pathologiques de sa grossesse ou de son accouchement.

Suivi, consultations, formations

Parce que l’éloignement des structures de soin est un facteur de risque et que le milieu rural est particulièrement concerné par la mortalité maternelle, la Fondation pour une Maternité sans Risque finance non seulement des maternités et des équipements logistiques, mais aussi des unités mobiles de consultations et la formation d’agents de santé dans les villages. Elle a ainsi contribué au financement de la construction, de l’équipement et du fonctionnement d’un centre de santé et d’équipes médicales mobiles rayonnant sur 40 villages de brousse dans la région de Tambacounda au Sénégal oriental. Ces actions permettent de réduire la mortalité maternelle en fournissant des soins de qualité, et répondent également à des objectifs de prévention : promouvoir l’éducation sanitaire et l’hygiène, c’est réduire les risques futurs.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières