Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION POUR LES MUSEES DE FRANCE

La Fondation pour les Musées de France a été créée en novembre 2019 à l’initiative du philanthrope français Christian Viros pour soutenir l’ensemble des musées français ainsi que leurs structures associées (sociétés d’amis, fonds de dotation, etc.).

La Fondation pour les Musées de France vise à soutenir l’ensemble des actions d’intérêt général des musées en France. Son action s’intéressera aussi bien aux projets d’intérêt généraux en lien avec les collections des musées (soutien aux acquisitions, restaurations d’œuvres, bourses de recherche, présentation des œuvres dans les salles, etc…) qu’aux actions de démocratisation culturelle et de pédagogie que les musées entreprennent à destination de leurs publics. Enfin, la préservation patrimoniale des bâtiments abritant ces musées, ainsi que les parcs et jardins les entourant, seront aussi concernés par les actions de la Fondation pour les Musées de France.

Son conseil d’administration est composé de 5 membres, dont Christian Viros et 3 représentants des musées de France.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques