Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION POUR LE VÉSINET

La Fondation pour le Vésinet se mobilise pour la préservation des espaces verts exceptionnels de cette commune des Yvelines. Elle a également vocation à agir en faveur du patrimoine bâti remarquable de la ville. Soucieuse de favoriser l’accès de tous à ce cadre de vie privilégié, elle encourage en ce sens projets éducatifs et manifestations culturelles.

Valoriser le patrimoine exceptionnel du Vésinet

Un projet philanthropique structuré à l’échelle d’une commune, porté par la mobilisation de certains de ses habitants : c’est ainsi qu’est née la Fondation pour le Vésinet en 2014, sous l’égide de la Fondation de France.

Le caractère remarquable de cette ville-parc de 16 500 habitants, située dans le département des Yvelines, tient à la fois à la présence de nombreux espaces verts, plans d’eau aménagés, lacs et rivières, et à celle d’un patrimoine bâti tout aussi exceptionnel. Ce patrimoine urbain et naturel a fait l’objet de nombreux classements à l’inventaire des sites pittoresques protégés ainsi qu’à celui des monuments historiques, qui garantissent la préservation de la qualité de ce cadre de vie mais impliquent également des obligations de mise en valeur et de rénovation nombreuses et couteuses.

Afin de compléter l’action de la commune dont les financements se raréfient, la Fondation pour le Vésinet fédère la philanthropie privée au service de la rénovation, de l’amélioration et de l’embellissement des espaces verts remarquables de la ville, notamment le Parc des Ibis qui en est le cœur, ainsi que ceux des monuments classés situés sur le territoire communal.

La Fondation, qui agit en concertation avec les autorités, intègre des dimensions sociales, culturelles et éducatives, mais aussi une forte dimension environnementale, par la préservation de la biodiversité présente sur ces sites ou par des programmes de plantation.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières