Abritée par

FONDATION POUR LA RECHERCHE HISTORIQUE SUR L'AFRIQUE DU NORD

La Fondation Pour la Recherche Historique sur l'Afrique du Nord est dédiée à l’ouverture d’un nouveau Centre de Documentation Historique sur l’Algérie à Aix-en-Provence, consacré à la conservation d’archives et à l’accueil d’un public varié.

La Fondation Pour la Recherche Historique sur l'Afrique du Nord, abritée par la Fondation de France, a été créée en 2010 afin d’encourager le mécénat privé dans la perspective de l’ouverture du Centre de Documentation Historique sur l’Algérie dans un nouveau bâtiment, plus adapté à ses missions.

Ce Centre, consacré notamment à la période française de l’histoire algérienne, s’est vu confier la conservation et la valorisation de nombreux documents, correspondances et archives privées, qu’il met à la disposition d’un public composé d’universitaires, de chercheurs et de particuliers.

Ce nouveau bâtiment, soutenu par les collectivités publiques et territoriales, permet de mieux accueillir ces activités d’archivages et de transmission de mémoire de l’histoire algérienne. Ce bâtiment a été inauguré le 5 octobre 2019.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques

Refuse de recevoir des demandes d’aides financières

Découvrez toutes les fondations abritées

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.