Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION OLIVIER MESSIAEN

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Olivier Messiaen agit pour le rayonnement de l’œuvre d’Olivier Messiaen, l’un des compositeurs majeurs de la musique contemporaine du XXe siècle.

Abritée par la Fondation de France, la Fondation Olivier Messiaen a été créée en 1995 par la pianiste Yvonne Loriod-Messiaen, veuve d'Olivier Messiaen (1908-1992). Compositeur, organiste et ornithologue, Olivier Messiaen est une figure majeure de la musique contemporaine du xxe siècle, à la fois par son œuvre, mais aussi par l’enseignement qu’il a dispensé au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Faire rayonner l’œuvre d’Olivier Messiaen

La Fondation Olivier Messiaen a permis en 2016 la création de la Maison Messiaen à Petichet (Saint-Théoffrey) en Isère, au cœur d’un espace sensible en Matheysine. Cette résidence dont le projet artistique est porté par AIDA (Agence iséroise de développement artistique), accueille compositeurs et pianistes ; elle est aussi ouverte à des chercheurs ou auteurs se consacrant à l’œuvre d’Olivier Messiaen. Ce lieu accueille le public à l’occasion de concerts et d’animations en entrée libre pendant l’été.

La Fondation contribue à la conservation des manuscrits, œuvres annotées et fonds documentaires constituant les archives Messiaen confiées à la Bibliothèque nationale de France. Elle soutient régulièrement les manifestations et projets ayant pour but de faire rayonner l'œuvre d'Olivier Messiaen.

La dynamique créée par la Maison Messiaen a permis de développer un projet global autour du compositeur dont font désormais partie le Festival Messiaen au Pays de la Meije et le nouveau Concours international Olivier Messiaen dont la prochaine session doit avoir lieu en 2021.

La prochaine édition du Festival Messiaen au Pays de la Meije aura lieu le 23 juillet au 1er août 2021, sur le thème : « De la nature du temps, du temps de la nature ».

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques