Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION NATIONALE IUT

La Fondation Nationale IUT vise à garantir la pérennité et le rayonnement des cursus proposés par les Instituts Universitaires de Technologie en France et à en ouvrir l’accès au plus grand nombre, notamment aux étudiants les plus défavorisés. Elle encourage pour cela la mise en œuvre de projets innovants en matière d’enseignement et recherche, notamment sur la thématique du développement durable.

De l’université à l’entreprise : le succès indéniable des IUT

L’année 2016 marque le cinquantième anniversaire d’une filière incontournable de l’enseignement supérieur français : les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), composante du monde universitaire ouvert vers le monde de l’entreprise, délivrant Diplômes Universitaires de Technologie et Licences professionnelles. Qu’il s’agisse pour eux d’un passeport permettant d’entamer rapidement un parcours professionnel ou d’une première étape avant de poursuivre par des études plus longues, ce sont chaque année plus de 150 000 étudiants qui fréquentent les bancs des 113 IUT français.

2016 est également l’année de création de la Fondation Nationale IUT sous l’égide de la Fondation de France.

Cette fondation doit notamment stimuler l’expérimentation en matière d’enseignement et de recherche, notamment sur la thématique du développement durable, et ainsi inscrire dans le temps le succès de cette filière. Elle a vocation à contribuer au rayonnement de ces cursus, à la valorisation de leurs réussites, et à leur cohésion globale. Elle vise également à promouvoir l’égalité des chances et garantir à tous l’accès à l’enseignement universitaire supérieur d’excellence et une intégration réussie en entreprise. Concrètement, son action peut prendre des formes variées : bourses d’études, programmes de remise à niveau, parrainage de diplômés, renforcement de la proximité avec le monde économique, ouverture internationale,…

Accorde des aides directes aux personnes physiques