Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION MINDSCAPE

La Fondation Mindscape, consacrée au mécénat culturel, valorise les innovations créatives et le dialogue entre l’art et des disciplines telles que la science ou la philosophie, confrontant différentes visions du monde et proposant un renouvellement du rapport à l’art.

Dans un monde en mutation, décloisonner la production culturelle

Elargir les horizons, confronter le regard que portent les artistes sur la société à la vision des intellectuels et scientifiques, tirer parti des nouveaux médias pour promouvoir des processus créatifs originaux : ce sont les principes novateurs que défend la Fondation Mindscape, créée en 2015 sous l’égide de la Fondation de France, et dédiée au soutien de projets culturels.

Intervenant principalement par la promotion et la curation d’expositions, la Fondation Mindscape défend des manières nouvelles de soutenir les dispositifs culturels, avec l’ambition d’offrir une vision plus large de la création et de l’appréhension de l’art par le public.

La fondation vise ainsi à susciter le dialogue entre l’art et la société par le décloisonnement de disciplines telles que la philosophie, la science ou l’anthropologie, et elle encourage les propositions nouvelles dans de nombreux champs de la création, dont la poésie et la littérature. Ce renouvellement est favorisé par l’organisation de résidences d’artistes et de recherche au cours desquelles cet échange entre art et humanités peut prendre forme. La transmission de ces savoirs est également au cœur de l’activité de la fondation, qui soutient la publication d’ouvrages et catalogues, la production et la diffusion de films documentaires sur l’art, l’organisation de conférences, ainsi que le développement de médias vidéo s’appuyant sur les nouvelles technologies.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières