Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION MARCEL VATELOT

11 B RUE PORTALIS - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Marcel Vatelot œuvre pour la sauvegarde de la lutherie française et la formation des jeunes luthiers et archetiers.

Marcel et Etienne Vatelot, luthiers de père en fils, au service des plus grands musiciens

La Fondation Marcel Vatelot fut créée en 1977 sous l’égide de la Fondation de France par Etienne Vatelot. Ce luthier français à la renommée internationale, qui a accompagné les plus grands musiciens comme Yehudi Menuhin, Isaac Stern ou Mistlav Rostropovitch, avait à cœur la transmission de son savoir-faire et la formation des jeunes luthiers et archetiers. La Fondation, qui porte le nom de son père Marcel Vatelot – fondateur de l’atelier familial en 1909 – fut créée grâce aux recettes d’un concert exceptionnel donné au Théâtre des Champs Elysées à Paris en 1975, lors duquel des musiciens aussi illustres que Rampal, Rostropovitch ou Stern se sont produits gracieusement.

Promouvoir la lutherie française et encourager les vocations

La Fondation Marcel Vatelot agit pour la sauvegarde et le développement de la lutherie française. Elle œuvre pour la promotion de cette profession prestigieuse et encourage les jeunes qui souhaitent en faire leur métier. Dans ce cadre, elle attribue des bourses pour accompagner les jeunes luthiers dans leurs études et leur entrée dans la vie active : préparation de concours, formation, ouverture d’un atelier…

Accorde des aides directes aux personnes physiques