Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION LOUIS DE BROGLIE

23 RUE MARSOULAN - 75012 PARIS - FRANCE
La Fondation Louis de Broglie porte le nom de l’un des pères de la physique moderne et soutient des travaux de chercheurs qui s’inscrivent dans la lignée de ses découvertes en microphysique.

La physique quantique : un tournant de la science moderne, qui trouve aujourd’hui de nombreuses applications

En 1923, alors jeune doctorant en physique, Louis de Broglie fait une découverte capitale inspirée par les travaux d’Einstein : il établit le caractère ondulatoire de la matière. Véritable révolution scientifique, cette idée lui vaudra le Prix de Nobel de Physique en 1929 (à l’âge de 37 ans) et sera le point de départ d’une longue et prestigieuse carrière, couronnée par de nombreux prix et l’entrée à l’Académie Française en 1944.

Soucieux de faire avancer la recherche théorique sur les fondements de la mécanique quantique, Louis de Broglie établit dès 1973 la fondation qui porte son nom, fondation abritée par la Fondation de France, à laquelle il léguera une partie de ses biens en 1987, année de son décès.

La Fondation Louis de Broglie veille à la diffusion des travaux de son fondateur, et cherche avant tout à soutenir les développements de la science contemporaine en permettant de « poser les bases d’une nouvelle microphysique et d’en rechercher les conséquences et les applications ». Qu’il s’agisse de l’étude des matériaux ou encore de l’électronique, la physique quantique et la mécanique ondulatoire trouvent aujourd’hui de très nombreuses applications et la fondation soutient ces nouvelles découvertes.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques