Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION JEAN-MICHEL MOURLOT

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Jean-Michel Mourlot finance l’attribution d’un prix annuel de peinture, et soutient les jeunes artistes contemporains dans la poursuite de leur vocation.

Un prix de peinture pour encourager les peintres d’aujourd’hui

Un prix de peinture pour encourager les peintres d’aujourd’hui Médecin radiologue et peintre plasticien qui s’était installé à Marseille, Jean-Michel Mourlot a longtemps mené de front ces deux activités avant de franchir le pas à la fin des années 1980 pour se consacrer entièrement à sa passion artistique, pratique qui lui valut la reconnaissance de ses pairs.

Se sachant condamné par une grave maladie au milieu des années 1990, il choisit de mettre en place les moyens de transmettre sa passion et d’aider les jeunes artistes de demain. C’est ainsi qu’est créée par legs en 1995 la Fondation Jean-Michel Mourlot sous l’égide de la Fondation de France, destinée à financer le Prix de peinture Jean-Michel Mourlot.

Les peintres émergents récompensés par ce prix voient également leurs œuvres exposées au sein de la galerie Mourlot Jeu de Paume, créée elle aussi à titre posthume. Un soutien essentiel à la création contemporaine, et une manière de faire perdurer la mémoire et la passion artistique de Jean-Michel Mourlot.

Accorde des aides directes aux personnes physiques