Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION GIACINTO ACCORNERO

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Giacinto Accornero remet des prix annuels destinés à récompenser des actes de dévouement et de courage exemplaires. Elle récompense aujourd'hui plus particulièrement des Sapeurs -Pompiers ayant fait acte de bravoure, au prix de leur vie, de leur santé, ou de l'équilibre financier de leur foyer.

Perpétuer la volonté de fondateurs généreux

La Fondation Giacinto Accornero fut créée sous l'égide de la Fondation de France en 1996. En confiant par legs à la Fondation de France une partie importante de son patrimoine, Andrée Accornero lui confiait également la mise en œuvre de cette fondation, selon la volonté exprimée par son défunt mari Giancinto Accornero : « attribuer des prix annuels destinés à récompenser des actes de dévouement et de courage exemplaires ».

Récompenser le courage et la bravoure de ceux qui risquent leur vie au service des autres

Afin d'honorer les volontés d'Andrée Accornero et de son époux, la Fondation de France a identifié des individus héroïques et des initiatives associatives ayant incarné dévouement et civisme.

Aujourd'hui, la fondation remet les Prix Giacinto Accornero, en partenariat avec l'Œuvre des Pupilles Orphelins, le Fonds d'Entraide des Sapeurs- Pompiers de France et la Mutuelle des Pompiers.

Cinq à dix prix seront décernés chaque année à partir de 2013, récompensant des Sapeurs- Pompiers à titre posthume ou honorant des actes exceptionnels réalisés par des Pompiers souffrant de blessures physiques ou de difficultés matérielles ou financières après leur intervention.

Accorde des aides directes aux personnes physiques