Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION GEORGES JULIA

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Georges Julia intervient à Toulouse et dans sa périphérie, où elle contribue au développement d’activités sociales et culturelles destinées à rompre l’isolement des personnes âgées résidant en maison de retraite.

Renforcer le lien social en maison de retraite par un meilleur accès à la culture

Pour de nombreuses personnes âgées, l’emménagement en maison de retraite s’accompagne d’une perte d’autonomie sociale. Le sentiment de dépendance peut être renforcé par la rupture parfois brutale que représente ce changement de vie et d’habitudes quotidiennes. C’est justement en faisant le constat du manque d’attractivité des activités culturelles proposées par ces institutions à leurs résidents que Georges Julia, ingénieur retraité, et son épouse Josette ont choisi de créer une fondation dédiée à cette cause.

La Fondation Georges Julia, créée en 2012 sous l’égide de la Fondation de France a ainsi pour vocation de favoriser le développement des activités sociales et culturelles des personnes âgées résidant en maison de retraite. Elle intervient à Toulouse et sa périphérie, d’où sont originaires les fondateurs. Parce que la culture est un vecteur important de sociabilité, la fondation vise à décloisonner l’environnement quotidien des personnes âgées, à renforcer leur tissu social et relationnel et à ouvrir les maisons de retraite sur le monde extérieur.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières