Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION FITIA

La Fondation Fitia agit à l’international, apportant son soutien à des programmes de développement dans les pays du Sud. Attachée à l’autonomisation des bénéficiaires, elle intervient dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’accompagnement des plus démunis, notamment les enfants en situation de grande vulnérabilité.

Contribuer durablement au développement des pays émergents

En malgache, Fitia signifie amitié.

C’est le nom qu’a choisi un ancien cadre d'une grande banque désireux de s’engager à part entière dans son projet philanthropique pour nommer la fondation qu’il a créée sous l’égide de la Fondation de France en 2008. Amitié entre les peuples, respect de la dignité humaine et générosité sont en effet les valeurs qui motivent l’action de la Fondation Fitia, qui intervient dans le domaine des solidarités internationales.

La vocation de la Fondation Fitia : soutenir des programmes à dimension sociale ou humanitaire dans les pays émergents. Son approche : accompagner les bénéficiaires des projets en leurs donnant les outils et les moyens de devenir les acteurs autonomes de leur propre développement, afin que la communauté entière puisse récolter les fruits de ces projets.

Pour cela, la fondation soutient des initiatives qui contribuent de manière complémentaire au développement humain et économique des pays du Sud. Fournir une éducation de base aux enfants les plus démunis au Cambodge et en Inde, renforcer la formation professionnelle au Liban, soutenir un centre médicochirurgical dans une région reculée de Madagascar ou un centre hospitalier mère et enfant en République Démocratique du Congo, sont autant d’exemples de cette vision intégrée et humaine du développement qui anime la Fondation Fitia et les choix de son comité exécutif.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières