Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION EUGÈNE BLOCH

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Eugène Bloch distribue chaque année trois prix : deux d'entre eux sont destinés à des élèves brillants des lycées parisiens Henry IV et Louis-Le-Grand, le troisième est destiné à un physicien reconnu pour ses travaux.

Un hommage à Eugène Bloch

Une fondation créée en hommage à Eugène Bloch Physicien reconnu ayant enseigné à l'Ecole Normale Supérieure, Eugène Bloch s'est démarqué par ses travaux sur la radioactivité et la mécanique quantique.

La fondation Eugène Bloch fut l'une des premières fondations créées sous l'égide de la Fondation de France, à l'initiative de sa veuve, elle-même Docteur es-Sciences.

Trois prix destinés à un lycéen, un étudiant et à un chercheur en physique

Chaque année, la fondation Eugène Bloch distribue trois prix.

Le « Prix Eugène et Léon Bloch » est attribué à un élève en classe préparatoire littéraire ou scientifique du Lycée Louis-Le-Grand, sélectionné par l’équipe pédagogique.

Le « Prix Maurice Kahn » est attribué à un élève de terminale du lycée Henry IV se destinant à des études de médecine, également sélectionné par l’équipe du Lycée.

Le « Prix des trois physiciens » est quant à lui accordé à un physicien reconnu pour ses travaux, en hommage à Henri Abraham, Georges Bruhat et Eugène Bloch lui-même, fondateurs du Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure, tous trois morts en déportation.

Bourse

La Fondation Eugène Bloch accorde chaque année trois prix :

• l'un à un lycée ;
  • le second à un étudiant en classe préparatoire ;
  • le dernier à un physicien reconnu.

Accéder au guide des bourses

Accorde des aides directes aux personnes physiques