FONDATION ENSIC

1 RUE GRANDVILLE BP 20451 - 54001 NANCY CEDEX - FRANCE
La Fondation ENSIC a pour mission de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur au sein de l'ENSIC (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques) de Nancy en versant des bourses, ainsi que de renforcer ses liens avec le monde de l’entreprise.

Deux enseignants brillants et généreux

La Fondation ENSIC fut créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France à l’initiative de deux enseignants-chercheurs de cette Ecole, Alain Durand et Eric Favre. Inventeurs d’un procédé d’extraction liquide-liquide, l’« Extr’Aq », ils ont rendu possible une nouvelle méthode pédagogique propre pour enseigner sans risque une opération majeure de l’industrie des procédés.

Généreux et sensibles aux difficultés rencontrées par certains élèves, ils ont choisi de renoncer à leurs droits de propriété intellectuelle au profit d’une fondation qui aurait pour but d’aider ces jeunes. Ils ont été rejoints dans cette démarche par la société ARKEMA, co-fondatrice de la Fondation ENSIC.

Soutenir les étudiants méritants et les accompagner dans leurs démarches

La Fondation ENSIC agit selon plusieurs axes.

Elle verse des bourses aux étudiants en difficulté afin d’élargir l’accès à l’enseignement de cette Ecole formant des ingénieurs de haut niveau pour l’industrie. Soucieuse de contribuer à l’orientation des jeunes, elle accompagne les élèves, boursiers ou non, dans leur recherche d’un emploi étudiant pour financer leurs études.

Elle favorise par ailleurs le renforcement des liens entre l’Ecole et les entreprises.

Bourse

La Fondation ENSIC attribue une quinzaine de bourses d’études chaque année, destinées à aider les étudiants à poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.

Étudiant / France / ENSIC / Sciences et techniques

Critères d’attribution :

• Être en 1ère ou 2ème année à l’ENSIC
  • Disposer de ressources financières modestes

Pour vous inscrire :

• Se renseigner auprès du service de communication de l’école
  • Appels à candidature : en octobre et en avril
  • Clôture : un mois après

Accéder au guide des bourses

Créée par une ou plusieurs entreprises
Accorde des aides directes aux personnes physiques