Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION ELSA TRIOLET ET LOUIS ARAGON

MOULIN DE VILLENEUVE - 78730 ST ARNOULT EN YVELINES - FRANCE
La Fondation Elsa Triolet et Louis Aragon perpétue la mémoire des deux poètes français du 20ème siècle et soutient les activités du Moulin de Villeneuve, dont ils étaient propriétaires, devenu un lieu culturel public.

Un lieu dédié à la mémoire du couple de poètes

Créée en 1998 sous l’égide de la Fondation de France par l’Association Centre de recherche et de création Elsa Triolet et Louis Aragon et par le Parti communiste français, la Fondation Elsa Triolet et Louis Aragon contribue à préserver la mémoire de ce couple d’illustres poètes français. Pour cela, elle attribue des aides financières sous la forme de bourses, prix ou subventions. La Fondation agit principalement en soutien des activités menées dans le Moulin de Villeneuve.

Datant du 13ème siècle et situé à Saint-Arnoult-en-Yvelines, ce Moulin fut la propriété du couple et abrita une intense activité littéraire et artistique durant plusieurs décennies. A sa mort, Louis Aragon le légua à l’Etat français afin d’en faire un lieu ouvert au public, la gestion du lieu a été confiée à l’Association Centre de recherche et de création Elsa Triolet et Louis Aragon.

Aujourd’hui le Moulin de Villeneuve répond à sa double destination :

• lieu de mémoire par la conservation du cadre de vie des deux écrivains et de l’entretien de leur sépulture ;
  • lieu d’étude et de communication par l’aménagement et la conservation de la bibliothèque, la constitution d’un fonds de documentation, l’accueil de chercheurs et créateurs de tous pays et l’organisation de rencontres et manifestations littéraires et artistiques.

Le Moulin de Villeneuve accueille plus de 20.000 visiteurs par an.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques