Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION ÉDOUARD GOLDSCHMIDT

La Fondation Edouard Goldschmidt intervient dans la ville de Belfort, où elle soutient l’enseignement technique, notamment par l’octroi de bourses et de prix, attribuées aux élèves les plus méritants ainsi qu’à ceux dont les ressources sont limitées.

Un projet philanthropique pour la jeunesse de Belfort

En 2003, suite au décès de Simone Goldschmidt, quatre fondations abritées ont été créées sous l’égide de la Fondation de France, selon les volontés qu’elle avait exprimées.

Son souhait : que son patrimoine légué permette de servir plusieurs causes qui lui tenaient à cœur : récompenser les jeunes avocats méritants du Barreau de Paris, remettre des bourses culturelles, financer des programmes philanthropiques, et soutenir l’enseignement technique de Belfort. C’est ce dernier volet qui est mis en œuvre par la Fondation Edouard Goldschmidt.

Servir et promouvoir l’enseignement technique de Belfort

Intervenant pour la promotion de l'Enseignement technique de Belfort, la Fondation Edouard Goldschmidt agit principalement par l’octroi de bourses et de prix. Celles-ci sont remises chaque année aux étudiants en fonction de leurs mérites personnels ainsi que selon des critères sociaux, tenant compte des ressources limitées de certains élèves.

L’objectif : encourager les jeunes lycéens engagés dans cette voie, récompenser les meilleurs d’entre eux, lauréats du Prix Goldschmidt, et permettre à ceux qui s’engagent dans des études supérieures de poursuivre leur parcours dans de bonnes conditions matérielles malgré leurs ressources limitées. Par ailleurs, la Fondation Edouard Goldschmidt soutient l’organisation de voyages éducatifs et culturels pour offrir à ces jeunes une ouverture culturelle enrichissante.

Bourse

La Fondation Edouard Goldschmidt-Belfort délivre des bourses aux élèves diplômés du baccalauréat et aux élèves en classe préparatoire du Lycée Follereau.

Critères d’attribution :

• bourses Goldschmidt : mention au BAC et pertinence du projet professionnel ;
  • bourse CPGE : être admissible aux épreuves orales du concours des Grandes Ecoles.

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières

Découvrez toutes les fondations abritées

Découvrez nos N fondations abritées stabat mater jucte

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur